Etanchéité collecteur
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bugomiel
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Etanchéité collecteur
Voila une question de débutant :
Qu'est-ce que vous employez pour assurer l'étanchéité entre le collecteur et la culasse ?
J'ai monté des joints neufs (torique cuivre), des demi-lunes neuves et serré mes 4 collerettes
de la même façon. Mais, j'ai une légère fuite au cylindre 2.
Graisse graphitée, pâte à échappement, joint cylindrique ou autre ?
Toutes vos suggestions sont les bienvenues...
Qu'est-ce que vous employez pour assurer l'étanchéité entre le collecteur et la culasse ?
J'ai monté des joints neufs (torique cuivre), des demi-lunes neuves et serré mes 4 collerettes
de la même façon. Mais, j'ai une légère fuite au cylindre 2.
Graisse graphitée, pâte à échappement, joint cylindrique ou autre ?
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GT_air- Zeu Boldoriste
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Re: Etanchéité collecteur
Normalement tu n'as rien a rajouter .. c'est le collecteur qui dkonne ...
C'est un 4/1 ?
C'est un 4/1 ?
benoit- Les Piliers du forum
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Re: Etanchéité collecteur
Essaie de trouver des joints de même diamètre mais plus épais, par exemple sur les 1000 kawa, tu peu mettre des joints de 750 gsxr
Re: Etanchéité collecteur
Peux-tu mettre une photo des demi-lunes ? Il y a semble-t-il plusieurs modèles. J'ai changé les miennes par des neuves suite également à un problème de fuite. Un des anciens proprios avait bricolé des joints avec des matières "non identifiées", évidemment ça n'était plus étanche après le premier démontage.
En principe il n'y a rien de plus à mettre que ce que tu as déjà. Tu pourrais peut être essayer de doubler le joint cuivre du cylindre fuyard. As-tu vérifié s'il s'écrase bien lors du serrage ?
En dernier recours, mais c'est du bricolage, il y a les articles vendus pour les boîtes à roue en centre auto : mastic et bande de réparation pour échappement. Mais en principe c'est fait pour du provisoire.
En principe il n'y a rien de plus à mettre que ce que tu as déjà. Tu pourrais peut être essayer de doubler le joint cuivre du cylindre fuyard. As-tu vérifié s'il s'écrase bien lors du serrage ?
En dernier recours, mais c'est du bricolage, il y a les articles vendus pour les boîtes à roue en centre auto : mastic et bande de réparation pour échappement. Mais en principe c'est fait pour du provisoire.
bugomiel- Pilote de BO
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Re: Etanchéité collecteur
jeff64 a écrit:Essaie de trouver des joints de même diamètre mais plus épais, par exemple sur les 1000 kawa, tu peu mettre des joints de 750 gsxr
C'est des joints cylindriques sur les Gex, non ?
C'est ce que je pensait essayer aussi, mais j'ai aussi entendu parler de graisse graphitée
pour améliorer l'étanchéité.
Pour les 1/2 lune du 4/1, j'ai acheté des neuves du même diamètre que
celles d'origine qui étaient pourries par la rouille.
C'est sur que la collerette du tube du cylindre 2 doit être déformée ;
parce que j'ai déjà démonté une fois pour voir si le joint n'était pas en travers
et il était bien en place.
Je précise que les collerettes en alu sont pratiquement en appui sur la culasse.
Je ne pense pas que de monter deux joints l'un sur l'autre soit une bonne solution.
On à le risque d'obturation partielle du conduit dans la culasse.
Par contre, un filet de pâte à joint d'échappement entre la collerette du tube
et le joint me semble une possibilité...
A suivre...
GT_air- Zeu Boldoriste
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Re: Etanchéité collecteur
bonsoir
commence par recuire tes joints en cuivre il prendront mieux la forme
jean paul
commence par recuire tes joints en cuivre il prendront mieux la forme
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jeanpaul55- Biker en bol d'or
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Re: Etanchéité collecteur
tu peux aussi verifié si tes goujons sont bien vissés.....
tranber- Zeu Boldoriste
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Re: Etanchéité collecteur
tranber b a écrit:tu peux aussi verifié si tes goujons sont bien vissés.....
Oui et avec du frein filet bleu...
GT_air- Zeu Boldoriste
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Re: Etanchéité collecteur
jeanpaul55 a écrit:bonsoir
commence par recuire tes joints en cuivre il prendront mieux la forme
jean paul
Pas bête, mais ils semblent déjà trop s'écraser...
Je vais tester les diverses solutions et aussi commander ce type de joint :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui est donné pour 5mm d'épaisseur, soit environ 2 de + que ceux en cuivre.
Merci à tous pour vos idées.
GT_air- Zeu Boldoriste
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Re: Etanchéité collecteur
a mon avis les collerettes ou les 1/2 bagues ne sont pas les bonnes
une fois serré les collerettes sont a 5 ou 6mm de la culasse,
je vient de vérifier sur ma R qui a des collerettes en alu et des 1/2 bagues neuves d'origine
mes joints sont en cuivre de section ronde
une fois serré les collerettes sont a 5 ou 6mm de la culasse,
je vient de vérifier sur ma R qui a des collerettes en alu et des 1/2 bagues neuves d'origine
mes joints sont en cuivre de section ronde
Re: Etanchéité collecteur
jean louis k a écrit:a mon avis les collerettes ou les 1/2 bagues ne sont pas les bonnes
une fois serré les collerettes sont a 5 ou 6mm de la culasse,
je vient de vérifier sur ma R qui a des collerettes en alu et des 1/2 bagues neuves d'origine
mes joints sont en cuivre de section ronde
Les collerettes alu, j'en ai 12 identiques (diamètre x épaisseur) par contre
pour les clavettes, enfin les 1/2 lunes, le diamètre intérieur est bon, mais
je ne sais pas s'il en existe de +/- épaisses ou +/- longues ?
En tous les cas, mes écrous borgnes sont serrés à fond et il me reste 2mm
de jeu environ entre culasse et collerette.
Probablement les 1/2 lunes seraient trop courtes ?
Merci pour le contrôle !
GT_air- Zeu Boldoriste
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Re: Etanchéité collecteur
Bonjour
Suivant les pots ( 4/1 ) ou colleteurs d adaptation , les collerettes qui sont soudées sur les tubes échappement sont plus ou moins épaisses
De la suivant les montages les collerettes d origines peuvent être trop courtes,
Quelques marque de pot livraient leurs échappement avec leurs collerettes
Une solution consiste a monter des pièces d origine recoupées et a l envers
Un coup de scie pour éliminer la partie la plus fine du demi collier ( celle qui sert de guidage dans les collerettes alu ) et montage a l envers
Un peut galère a monter mais bon . petite astuce montage des pots avec des pièces d origine une fois l échappement en place remplacement part des pièces modifiées en commençant par le 2/3
Bon courage
Marsu41
Suivant les pots ( 4/1 ) ou colleteurs d adaptation , les collerettes qui sont soudées sur les tubes échappement sont plus ou moins épaisses
De la suivant les montages les collerettes d origines peuvent être trop courtes,
Quelques marque de pot livraient leurs échappement avec leurs collerettes
Une solution consiste a monter des pièces d origine recoupées et a l envers
Un coup de scie pour éliminer la partie la plus fine du demi collier ( celle qui sert de guidage dans les collerettes alu ) et montage a l envers
Un peut galère a monter mais bon . petite astuce montage des pots avec des pièces d origine une fois l échappement en place remplacement part des pièces modifiées en commençant par le 2/3
Bon courage
Marsu41
marsu41- Conseiller technique du forum
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Re: Etanchéité collecteur
Bonjour,
depuis que mon 4 en 1 a cassé et qu'il a été ressoudé le 4 ° tube est légèrement décalé par rapport aux autres et au remontage il fuyait , la solution a été de le remonter avec 2 joints en cuivres. mais c'est vrai qu'avec les différents épaulement des échappements c'est la galère sans compter sur les demi lunes qui rouillent se déforment et foutent la zone au remontage bon courage
depuis que mon 4 en 1 a cassé et qu'il a été ressoudé le 4 ° tube est légèrement décalé par rapport aux autres et au remontage il fuyait , la solution a été de le remonter avec 2 joints en cuivres. mais c'est vrai qu'avec les différents épaulement des échappements c'est la galère sans compter sur les demi lunes qui rouillent se déforment et foutent la zone au remontage bon courage
Invité- Invité
Re: Etanchéité collecteur
marsu41 a écrit:Bonjour
Une solution consiste a monter des pièces d origine recoupées et a l envers
Un coup de scie pour éliminer la partie la plus fine du demi collier ( celle qui sert de guidage dans les collerettes alu ) et montage a l envers
remplacement par des pièces modifiées en commençant par le 2/3
Bon courage
Marsu41
Génial ! J'en ai trouvé des toutes coupées chez Suz.
Je mets les tofs dès que possible !
Merci pour vos conseils
GT_air- Zeu Boldoriste
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GT_air- Zeu Boldoriste
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