Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Fuite reservoir et nettoyage ..

5 participants

Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  toby64 19/5/2010, 23:33

Bonsoir,

J'ai ma belle bo depuis 6 mois, et je viens de m'apercevoir hier que malgré qu'elle fonctionne comme une neuve Smile , j'ai un pb de fuite du réservoir.
En fait lors de l'achat, j'avais repéré une petite trace marron juste au dessus de la culasse, ou le cache de l'arbre a came frôle le réservoir. je pensais que c'etait du au fait que la chaleur fonce un peu la peinture car trop près.
mais cette tache s'est agrandie de beaucoup (voir photo), (j'ai roulé 1200 km ).
Et je constate quelques cloques en bas , près des soudures des coques, qui semblent contenir de l'essence quand je les presse.

J'ai donc démonté le réservoir, je l'ai vidé et en effet, il semble y avoir pas mal de depots au fond, donc il est temps d'intervenir.
J'ai acheté le kit restom 15/25l ce soir, et je vais m'y atteler.

mais quelques questions se posent :

1> j'arrive pas a vider complètement le réservoir car même en le renversant, le trou de remplissage rentre dans le réservoir donc il reste toujours de l'essence. comment le vider a fond ? (par le robinet, il en reste aussi.)

2> si quelqu'un a déjà utilisé ce kit restom, y a t il des astuces a connaitre ?

3> et c'est la plus importante : comment nettoyer cette trace marron qui envahie le bas du réservoir ? ca se gratte difficilement avec l ongle et le vernis dessous ne semble pas attaqué.
j'ai essayé avec :
-dissolvant : rien
-produit pour le collant des étiquettes : rien
-acétone : ca ramollie a peine et avec l ongle ca sort un poil mieux, mais c'est franchement pas ca !

En fait, j'arrive pas a comprendre ce que c'est : des vapeurs d'essence chauffées qui se déposent la ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit sur la partie cerclée en rouge que ca se gratte et que le vernis reste bien dessous, mais sur les parties plus éloignées, ca ne se gratte quasi pas, ou du moins j'ose pas trop insister, et puis il faudrait 6 mois pour tout gratter au doigt !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toby64
toby64
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Pau 64
monture : 900Bol (FB) 125XL, 125 Rebel, 400CX, 400XR, 1100ST, beta 250 rev3
Date d'inscription : 27/11/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  bugomiel 20/5/2010, 12:36

Déjà ça n'est pas normal que le réservoir touche le couvre-culasse. Le montage ne doit pas être correct. Est-ce que tu as bien le gros caoutchouc à l'arrière du réservoir, au niveau de la vis ?

Pour le kit restom, fais une recherche sur le net, tu trouveras des tutos.

Pour le nettoyage du bas du réservoir, essaye à l'alcool ménager.

Et enfin pour vider complétement le réservoir, démonte le robinet et incline-le pour que l'essence coule vers le trou du robinet. Au pire, tu le laisses au soleil sans le bouchon, le reste d'essence va s'évaporer.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  toby64 20/5/2010, 13:07

Bonjour,

Oui, j'ai bien le caoutchouc sous la bride du reservoir, mais au remontage, j'essaierai d'en mettre un plus haut .
Combiens avez vous entre le reservoir et la culasse en mm ?

En demontant le robinet, il reste une sorte de filtre a essence (cylindre vertical) qui ne veut pas sortir.
Hors, il faut le virer avant le restom, sinon ...
Savez vous si c'est rentré en force ou comment ca doit sortir ?
toby64
toby64
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Pau 64
monture : 900Bol (FB) 125XL, 125 Rebel, 400CX, 400XR, 1100ST, beta 250 rev3
Date d'inscription : 27/11/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  jean louis k 20/5/2010, 14:28

c'est rentré en force, le mieux c'est de le pousser avec un truc cylindrique vers l'interieur (il n'est plus dispo chez Honda)
met une cheville en bois qui dépasse a l'interieur pour faire le traitement reston
une fois sec tu perce dessus pour l'enlever
ca met une semaine environ pour secher
jean louis k
jean louis k
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1765
Age : 66
Localisation : Finistere
monture : Honda , mais pas que !!!
Date d'inscription : 20/11/2006

http://ams-29.oxatis.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  toby64 20/5/2010, 19:44

Bon, j'ai réussi a le virer (une douille de 7 a le diamètre ext a peu près identique) . c'est pas facile a le récupérer car le trou de remplissage du réservoir a un retour vers l intérieur du réservoir de 1 a 2cm ce qui empêche les trucs de sortir !

Du coup, j'ai pas osé mettre des boulons dedans pour le nettoyer (j'ai le souvenir du réservoir de ma Simca Aronde de 58, ou j'ai mis 2h a récupérer tous les cailloux car ya des cloisons dans le réservoir !)
Et bizarrement, c'est pas facile de sortir toute l'eau car même par le trou du robinet, il doit y avoir un rebord a l intérieur.

Mais ce qui est impressionnant , c'est le stocks de dépôts de rouille qui en sort quand je remplis avec de l'eau, alors que extérieurement, le réservoir est super beau avec peinture et vernis d'origine !
Je pense que je vais avoir a faire la même manip avec mes 125 xl de 77 et 400 cx de 80 !
toby64
toby64
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Pau 64
monture : 900Bol (FB) 125XL, 125 Rebel, 400CX, 400XR, 1100ST, beta 250 rev3
Date d'inscription : 27/11/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  vulcan 20/5/2010, 19:46

Bonsoir,

J'ai fait le kit restom sur mon reservoir. Le rendu est impeccable...

Tout d'abord bien vidanger et laisser secher....en effet c'est assez galere à faire sortir les dernieres gouttes...mais ce problème tu le rencontreras à chaque étape...
Ensuite gros degraissage..avec dégraissant classique ..j'ai secoué, tourné, resecoué, vidangé, séchage..

Ensuite nettoyage avec le produit livré dans le coffret...pour ça j'ai d'abord enveloppé mon reservoir de film alimentaire puis j'ai glissé une chaine à l'interieur..en prenant soin de laisser dépasser un bout dehors....j'ai secoué, tourné, secoué retourné, vidangé, recommencé....jusqu'à ce que je n'ai plus de merde qui sorte....vidange..(re problème des dernieres gouttes)...séchage...

Ensuite j'ai fait le melange des deux produits livrés...j'ai mélangé, secoué, remelangé,...une bonne demi heure
Ensuite j'ai bouché l'orifice de vidange avec un serre joint et un bout de chambre à air....j'ai fabriqué un bouchon spécial pour l'orifice de remplissage...
j'ai glissé le mélange et là j'ai tourné dans le sens longitudinal 5 cm toutes les 2 ou 3 minutes....puis dans l'autre sens..plusieurs fois....c'est la partie à ne pas rater....
Enfin j'ai oté les bouchons des orifices...et j'ai laissé secher une bonne dizaine de jours...

Voilà...ça a été fastidieux mais le rendu à l'interieur est impeccable...

A +

Sergio
vulcan
vulcan
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : 92
monture : 69s
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  toby64 20/5/2010, 22:23

ok, merci des conseils . pas con du tout le coup de la chaine !!

- quel dégraissant as tu utilisé ?
- comment t'assures tu que tout est recouverts a l intérieur car le produit, tu le mets puis tu bouches les trous et tu secoues , donc on voit rien !!
toby64
toby64
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Pau 64
monture : 900Bol (FB) 125XL, 125 Rebel, 400CX, 400XR, 1100ST, beta 250 rev3
Date d'inscription : 27/11/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  vulcan 20/5/2010, 22:40

Au départ j'ai fait à l'acétone mais en faisant tres attention de ne pas en mettre trop sur la peinture de reservoir..je rincais à chaque fois....j'ai fini avec un degraissant classique acheté dans un truc de bricolage...

Tu n'es jamais sûr complétement mais si tu y vas molo et en respectant bien tous les sens de rotation ....y'aura pas de probleme...pour info j'avais pris le kit plus de 25 litres je crois... de maniere à etre sur ....et j'ai tout mis....en otant les bouchons de fortune il n'a coulé que quelques gouttes...

A +

sergio
vulcan
vulcan
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : 92
monture : 69s
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  bugomiel 21/5/2010, 09:10

toby64 a écrit:
- quel dégraissant as tu utilisé ?

Essaye le substitut de trichloréthylène, moi j'avais fait avec ça pour nettoyer mon réservoir en utilisant une chaîne pour frotter. Il est bien revenu alors qu'à la base il était très sale.
Il ne faut pas hésiter non plus à laisser tremper en tournant le réservoir de temps à autre pour que toutes les faces internes soient traitées.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  sandro 22/5/2010, 09:05

bugomiel a écrit:
toby64 a écrit:
- quel dégraissant as tu utilisé ?

Essaye le substitut de trichloréthylène, moi j'avais fait avec ça pour nettoyer mon réservoir en utilisant une chaîne pour frotter. Il est bien revenu alors qu'à la base il était très sale.
Il ne faut pas hésiter non plus à laisser tremper en tournant le réservoir de temps à autre pour que toutes les faces internes soient traitées.

geek
pour dégraisser il y a aussi la flamme,,,
mais je te le déconseille!!!... mdrbleu

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6700
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  toby64 22/5/2010, 17:22

Voila, grace a vos conseils, j'en suis au nettoyage avec les quelques produits cités.
j'ai mis un bout de 2m de chaine dedans, facilement recuperable, et ca fonctionne bien, il est finalement moins crade que ce que je pensais .

Comment faites vous pour faire un bouchon efficace pour le dessus ? (celui du robinet, je mets un bouchon de faux liege de pinard taillé sur mesure, mais celui de remplissage ...)
toby64
toby64
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Pau 64
monture : 900Bol (FB) 125XL, 125 Rebel, 400CX, 400XR, 1100ST, beta 250 rev3
Date d'inscription : 27/11/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  bugomiel 22/5/2010, 21:01

Il te faudrait un gros bouchon en liège comme ceux des pots de moutarde à l'ancienne.
Moi je l'avais fait avec le bouchon du réservoir mais c'était juste pour un nettoyage (substitut de trichlo puis dérouillant phosphatant), pas de Restom. Donc pas de risque avec le bouchon du réservoir.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite reservoir et nettoyage .. Empty Re: Fuite reservoir et nettoyage ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum