Bol d'Or Forever


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les CR des bol d'or dans les courses,,,

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Message  sandro 24/3/2008, 21:29

study lu sur "apledephare"

43ème Bol d'Or

La guerre des étoiles
Les usines reines . Les quatre stars de la production motocycliste , Honda , Yamaha , Kawasaki et Suzuki , ont enfin trouvé avec ce 43ème Bol d'or une occasion de s'affronter directement . L'enjeu est loin d'être sans importance et il semble en l'occurence que chacun ait préféré jouer la carte de la prudence plutôt que celle des risques quelque peu inconsidérés . Une belle brochette de monstres certes , mais d'un classicisme technique quelque peu décevant . Même la course à la puissance semble terminée . Enfin , seule l'efficacité compte et en endurance cela veut d'abord dire arriver jusqu'au bout .

Honda
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Si les Honda semblent éprouver quelques difficultés ( passagères ? ) a retablir leur domination en Grand Prix , elles demeurent par contre toujours les reines des épreuves d'endurance . Rapides et fiables , elles bénéficient de mécaniques éprouvées et d'équipes rodées à ce genre d'épreuve . La Championne d'Europe , celle de Honda France est naturellement , la favorite , mais celles de Japauto , Formula G , Honda Australie et Hollande , voire Dholda , peuvent avoir leur mot à dire .
Honda Australie
La machine engagée par Honda Australie est très différente de celle de Léon - Chemarin . Le moteur n'est pas un RCB , mais un 1062 cm3 ( alésage 70 mm , course 69 mm ) directement dérivé du double arbre Bol d'Or . C'est celui qui sert de base pour la fameuse F1 Anglaise avec en plus des carburateurs de RCB non autorisés pour cette formule . Equipé d'un kit RSC complet , encore retravaillé en puissance , il délivre une puissance identique au RCB , soit 135 ch . Les carters et les cylindres sont ceux de la Bol d'Or , mais l'embrayage est à sec et l'alternateur comme l'allumage emprunte des pièces RSC .
Le cadre est lui aussi un RSC , différent du RCB . Les suspensions sont par contre empruntées à la RCB tout comme le système de freinage . Les amortisseurs sont des versions 78 . Le poids de la moto est d'environ 175 kg à vide .

Honda France
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Chez Honda on n'a pas voulu prendre de trop gros risques mais on a dû également réaliser que les choses n'allaient peut-être pas être si faciles que cela cette année . Sans chercher à vraiment innover , on a donc profité du règlement particulier du Bol d'Or qui accepte les cylindrées jusqu'à 1200 cm3 ( contre 1000 pour le championnat d'Europe d'endurance ) , pour donner un peu plus de coffre au moteur RCB en portant sa cylindrée à 1084 cm3 . L'architecture du moteur est identique à celle de la version 78 , seul l'alésage ayant été porté à 73 mm .
Ce n'est qu'après les essais du jeudi que la décision a été prise de retenir le 1084 cm3 , procurant au dire des pilotes une souplesse et une vitesse de pointe légèrement supérieures à celles du classique 998 cm3 . La vitesse de pointe de la Honda doit donc avoisiner les 280 km/h . Rien de neuf par contre au niveau de la partie-cycle . Seuls les amortisseurs arrière ( deux classiques combinés montés légèrement inclinés ) ont été légèrement modifiés . La fourche est toujours réglable par air et supporte deux étriers de frein Nissin qui ont la particularité de basculer sur leur support pour autoriser des changements de plaquettes très rapides . En ordre de marche mais sans essence , le poids de la Honda ressort à environ 180 kg .

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Message  sandro 24/3/2008, 21:37

par sandro le Sam 22 Mar - 18:27
lol! 45eme BOL D'OR:

On lache les brides !
Le sens d'un pari . La décision des organisateurs de ne pas inscrire le Bol dans le carcan du Championnat du Monde a permis d'élargir très sensiblement le débat sur le plan technique . C'était naturellement d'abord la possibilité pour Yamaha de tenter encore une fois son impossible pari d'emporter la course avec les véritables machine de vitesse que sont les 750 OW31 . Et puis , aussi la possibilité pour les autres de bénéficier d'un gain de cylindrée appréciable , puisque la barre supérieure est fixée au Bol à 1200 cm3 contre 1000 cm3 en TT1 . Pour tenir le rythme des Yamaha , c'était une proposition non négligeable .
En endurance , et spécialement au Bol , aujourd'hui il faut aller vite , mais il faut toujours aller jusqu'au bout . Et dans cette optique , il est certain que gonfler artificiellement des moteurs éprouvés tout le reste de l'année constitue une certaine part de risque . Suzuki n'a pas voulu l'encourir alors que chez Honda et Kawasaki , on a sauté à pieds joints sur l'occasion , en présentant l'intégralité des motos en 1100 . Sur le plan général , on ne peut cependant pas dire que ce Bol apporte de grosses innovations techniques . Tout ce qui s'y présentait ou presque a déjà été vu .

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Honda remporte le premier titre de champion du monde d'endurance , mais la partie n'a pas été facile . Une victoire au Bol d'Or est pour la marque au moins aussi importante ( même si ce doit être la cinquième consécutive ) et devrait constituer une confirmation de la supériorité du premier constructeur mondial dans cette discipline . L'équipage de Honda Australie ayant finalement déclaré forfait , le Honda Minolta Racing Team aligne pour ce faire trois machines de deux types différents .
Celles de Fontan/Moineau et Spencer/Aldana ( n° 2 et 3 ) sont des modèles 81 , alors que celle de Léon/Chemarin ( n° 1 ) est un modèle 80 . Elles sont toutes trois alignées en catégorie proto , puisque devant la menace de la concurrence , on a préféré chez Honda miser sur les performances supérieures du moteur 1100 face peut-être à la plus grande fiabilité du 1000 , éprouvé tout au long de l'année .

Honda N° 1
La machine est identique à celle vue à Misano dans le cadre du Championnat du Monde . La partie-cycle empreinte un cadre du premier modèle 80 , à peine modifié et ne présente guère de nouveauté : roues Comstar , fourche réglable par air , amortisseurs De Carbon , étriers de freins Nissin , etc ... En ordre de marche , mais sans essence , la N° 1 affiche 185 kg sur la bascule . Côté moteur , après un moment d'indécision à la veille des essais , c'est finalement le 1100 qui a été retenu pour la course 1000 ou 1100 , c'est de toute façon un RS , c'est-à-dire un moteur dérivé du 900 Bol d'Or , le RCB ayant maintenant totalement disparu des pistes .
La course d'origine de 69 mm étant conservée , la variation de cylindrée s'opère en fonction de l'alésage ; 68 mm pour le 998 cm3 , 70 mm pour le 1062 cm3 . Contrairement à la transformation 1084 cm3 entrevue l'année dernière , cette version 1062 cm3 ( celle de la Honda Australie en 79 ) constitue maintenant en quelque sorte , un additif ( cylindres , pistons ) au kit RSC n° 3 , et est , cette année , utilisée par plusieurs préparateurs . Elle s'agrémente ici de carbus de diamètre 36 mm en place des 32 . Plus qu'un gain énorme en puissance maxi , celle-ci étant toujours de l'ordre de 140 ch , l'augmentation de cylindrée confère surtout au moteur plus de souplesse et de meilleures reprises . La vitesse de pointe des Honda se situe toujours aux environs de 275 km/h .
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Honda N° 2 et 3
C'est le tout nouveau modèle 81 découvert à Suzuka . Il a toutefois troqué son système de suspension arrière Prolink , pas encore tout à fait au point contre un système classique avec deux combinés ressort-amortisseur Kayaba . Montés très inclinés , ceux-ci possèdent chacun deux ressorts de tarage différent . Ils sont fixés à un bras oscillant de forte section . Le cadre est d'un nouveau dessin et la fourche , si elle conserve l'aspect et l'intérieur de l'ancienne , est , par contre , plus légère . Les roues Comstar sont très allégées et les disques de freins avant sont percés ; pas habituel chez Honda !
La N° 2 est équipée des étriers Nissin chers à Honda , alors que la n° 3 fait appel à de classiques étriers Lockheed . Elles sont toutes deux pourvues du moteur 1062 cm3 . Un peu plus lourd que l'ancien modèle , le poids de ces machines est de 190 kg en ordre de marche .
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Message  nounours 24/3/2008, 23:40

et ben!!! C' bien bô ............; thumleft les CR des bol d'or dans les courses,,, Au_poil les CR des bol d'or dans les courses,,, Coeur
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