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Problème démarreur ???

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Problème démarreur ???  Empty Problème démarreur ???

Message  will53 4/11/2018, 19:12

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous car j'ai un problème récurrent et je commence à tourner fou... jocolor
Je m'explique : j'ai acheté mon 900 l'année dernière en Belgique et le propriétaire m'a vendu la moto avec un problème de charge (annoncé lors de la vente) mais le moteur tournait comme une horloge suisse. Je décide donc de ramener ma belle et j'attaque la remise en état rapidement. 

Je comment par la partie cycle car celle-ci à du vécu et comme un peu a tirer la tronche... Bref après plusieurs mois à mon rythme, la belle est remise en état et je commence à m'attaquer à la partie moteur/élec. Après essais, effectivement, la batterie ne charge pas...

Je m'attaque donc à la vérification complète et découvre que la cosse de sortie d'alternateur à fondu. En approfondissant, l'ensemble du circuit est flingué... Crying. Tant pis, je décide de tout changer : Rotor, Stator et régulateur sont remis à neuf. Je me dis alors que tout va aller et que je vais enfin pouvoir rouler sans soucis ! 

MAIS (car il y a toujours un mais sinon c'est pas marrant...) malgré la bonne charge du circuit, je rentre d'une ballade de 50km environ et au moment de redémarrer, plus rien... Le relais claque bien mais je n'ai plus de jus comme si la batterie était vide...Je re-vérifie tout (masses, cosses, faisceau...) et je trouve que la broche arrivant sur le relais de démarreur est très oxydée et que la vis du + batterie sur le relais est très abimée, il n'y a quasiment plus de filet !! (l'ancien proprio ou son mécano devait être un bourrin). Je me dit que la combinaison de tout ça me créé peut être le problème et je décide de changer le relais et de refaire la broche du faisceau, j'en profite même pour refaire tout le faisceau...

Nouvel essai il y a deux semaines et même problème.... Elle démarre nickel à froid et même après une chauffe statique, la batterie est neuve et chargée à bloc (première sortie avec) et se recharge bien (j'ai 12.5V au ralenti et 14.5V à 4500tr/min). Mais une fois arrêtée après 30min de ballade, impossible de redémarrer et symptome de batterie vide. J'arrive à redémarrer à la poussette en 5m et ensuite elle roule très bien pour faire les 30 kms du retour. 

Une fois arrivée même soucis bien entendu et après mesure de la tension juste en arrivant, je trouve 11.9V Shocked. Pourtant la batterie recharge bien en statique!!

J'ai entendu que apparemment un induit de démarreur fatigué pouvait donner le fameux problème de démarrage à chaud mais peut il aussi vider la batterie par la même occasion?confused J'avoue que la je ne sais plus trop quoi penser et qu'une vision extérieure du problème m'aidera sûrement. 

Merci d'avance à tous! Wink
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Message  parcmetre 4/11/2018, 20:46

Les spécialistes vont te répondre je n'en doute pas.

As tu vérifié l'état des bobines, parfois avec l'age elles supportent mal la chaleur ?

C'est juste une idée comme ça, attends d'autres avis avant de te précipiter chez ton revendeur  Laughing Laughing Laughing
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Message  patrick 4/11/2018, 22:41

Un test simple à faire: tu court-circuite les bornes sortie de démarreur avec un tournevis  (le + qui vient de la batterie et le + qui part vers le démarreur, si je démarreur cause  c'est un pb de relais s'il ne cause pas pb de démarreur ou connectique entre relais et démarreur.
à 11.9 ta batterie doit entraîner le démarreur, peut être mollement...

bon courage
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Message  will53 4/11/2018, 23:07

J'essaierais demain je pense. Mais la batterie commence à entraîner le demarreur sur quelques tours mollement mais c'est comme si elle était trop faible pour le lancer. Et je viens de changer mon relai donc je doute qu'il soit coupable....
Ce qui m'interroge le plus c'est le fait que la batterie soit à 11.9V après 40km max alors qu'elle était neuve et chargée (première sortie avec et procédure de première charge scrupuleusement respectée)et que en statique le circuit de charge fonctionne...
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Message  domy 5/11/2018, 14:51


  • La tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, la batterie est correctement chargée. la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, la batterie est déchargée la  tension mesurée est supérieure à 13 V, la batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.la tension mesurée est de 10,6 V environ, ta batterie est probablement HS, il faut la changer.Ou tu as un courant "parasite"ou de fuite qui te vide la batterie,ça peut se passer par le démarreur,mais comme disait Parcmètre ici il y a des spécialistes,moi je te parle juste avec mon expérience
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Message  jud 5/11/2018, 21:38

bonsoir

en voyant ça :

Mais une fois arrêtée après 30min de ballade, impossible de redémarrer et symptome de batterie vide. J'arrive à redémarrer à la poussette en 5m et ensuite elle roule très bien pour faire les 30 kms du retour. 


je pense à ça :
 


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c'était le cas pour moi.....
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Message  will53 6/11/2018, 14:23

D'accord merci.

En effet les symptomes sont très similaires et c'est pour ça que je pense vers le démarreur. 

Ce que je voudrais aussi savoir si il est possible qu'un démarreur défaillant à chaud puisse "vider" ma batterie??? Car son niveau de charge est très bas quand je reviens de ballade alors que en statique elle charge bien à 14.5V... scratch
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