Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

question achat de moteur

4 participants

Aller en bas

question achat de moteur Empty question achat de moteur

Message  La goguille 10/12/2017, 18:27

Bonjour à tous,

le moteur de mon bol étant rincé ( présence de limaille dans le filtre à huile et impossible de dépasser le 120km/h), je suis sur le point d'acheter le moteur d'un RC01 qui n'a que 50 000 km, j'ai téléchargé les différents pdf se référant a ce dernier mais impossible de trouver l'info qu'il me faut, je me pose donc la question suivante :

une grosse révision suffira-t-elle pour que ce moteur tourne rond ou dois-je changer d'autres pièces sur celui ci ?

Je vous remercie d'avance.

La Goguille

La goguille
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  HC11 10/12/2017, 21:26

Salut, un moteur de bol c'est toujours une incertitude de tomber sur un nickel, mais si tu te déplaces pour le récupérer, demande à démonter le carter inférieur (de toute manière il te l'aurait fallu le faire) et ainsi tu auras une approche de l'état. demander l'historique et qui conduisait (suivant le dernier proprio, et son age cela peut t'aider) regarder l'état général des carters (ailettes de cassées , raclés, vis avec la tête de marquées et la vis du tendeur de chaine sur la culasse (fragile suivant comment on fait la tension lors des révisions)) garde toi une réserve au cas ou le moteur serait lui aussi rincé..., sinon négocier le prix afin de le reconstruire.....
JL
HC11
HC11
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : chez moi dans le 11
monture : deux roues
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  La goguille 10/12/2017, 22:17

Merci pour ta réponse je pensais aussi démonter le couvre arbre à cames pour vérifier l’etat Des chaînes, à ce propos à combien doit-on refaire la distribution car sur les guides techniques ils n’est fait mention que des ajustements

La goguille
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  HC11 11/12/2017, 08:56

La goguille a écrit:Merci pour ta réponse je pensais aussi démonter le couvre arbre à cames pour vérifier l’etat Des chaînes, à ce propos à combien doit-on refaire la distribution car sur les guides techniques ils n’est fait mention que des ajustements
 Normalement à 60000 km, il faudrait les remplacer, mais cela dépend de la conduite de la moto, et de la qualité de l'huile qu'il y a eu. mais à y être  avec le moteur par terre, fais les .
JL
HC11
HC11
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : chez moi dans le 11
monture : deux roues
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  Boldophil 11/12/2017, 17:02

Salut Le goguille, Wink Wink

Je rejoint tout à fait l'avis de JL : l'achat d'un moteur Bol d'occasion est une véritable loterie et tu risques de tomber sur un moteur dans un état pire que le tien !
Bien soigné de l'extérieur mais bien rincé à l'intérieur Crying Crying

Je pense que tu devrais commencer par faire un petit diagnostic de ton moteur ... peut-être prendre les compressions ... cela peut déjà te donner de belles indications sur les origines du problème. Twisted Evil Twisted Evil
Après beh ... faut ouvrir !! Regarder le mal dans le blanc des yeux affraid pour mieux le traiter.

Et je pense que tu peux commencer à regarder du haut en bas : les jeux des soupapes, les tendeurs des différentes chaines, les segments, les coussinets ... quelques contrôles de l'état des composants ... embrayage, pompe à huile ...
Je suis persuadé qu'avec ce que tu vas mettre pour un moteur à l'état inconnu, tu pourrais déjà, avec quelques heures passées dans l'antre de la bête, remplacer un bon nombre de pièces ! jocolor jocolor

Je suis certains que "les pointures" de la mécanique ne vont pas tarder à venir te donner de précieux conseils avisés ! What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Bonne continuation et bon travail ! bon! bon!
Boldophil
Boldophil
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 499
Age : 63
Localisation : Namur
monture : 900 bol d'or (sc01) piste, ZZR 1400, ZX 9 R, Z 1100 R (ELR) piste, ZZR 1100
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  La goguille 12/12/2017, 16:22

Merci pour ces précieux conseils,

je suis allé voir le moteur en question, j'ai ouvert tout ce que j'ai pu ouvrir ( cache arbre a came, carter inférieur, bocal de filtre à huile, ainsi que le bouchon qui se trouve sous le vilebrequin coté droit )

je m'en suis porté acquéreur car tout ce que j'ai vu me plaisait, je l'ai fais tourner et n'ai senti aucun point dur, niveau admission et échappement aucun dépôt et il semblerait que la distribution de la bête ait été faite à en juger l'état des chaines et du tendeur).

Le but est de remplacer le moteur que j'ai actuellement pour l'année afin de pouvoir le refaire tranquillement sans immobiliser la moto.

J'ai déposé ce dernier ce matin, rien que la gueule du carter d'huile me fait peur ( des copeaux dans tous les sens, de l'huile qui ressemble a de la boue chargée de particules métalliques, à cela s'ajoute le fait que l'intérieur du moteur à pris une teinte marron, bref pas joli a voir )

Je vais continuer de l'ouvrir des que je peux mais je pense ne pas me tromper en disant que si le moteur n'est pas mort, il n'en est pas loin.

La goguille
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  charlemagne 12/12/2017, 23:51

Tu devrais prendre des photos, car à l'oeil certain peuvent déjà t'aiguiller sur les soucis éventuelles.

Les copeaux sur la crépine, j'ai déjà eu  Twisted Evil

En plus je suis à 20 mn de chez toi.
tchin
@+Dominique

___________________________________________________
Rien n'est vérité !
tout n'est qu'accumulation de compromis.
Méfiez-vous de ceux qui affirment le contraire.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
charlemagne
charlemagne
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 3435
Age : 64
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  La goguille 14/12/2017, 16:31

Je pense bien prendre quelques photos lors de l'ouverture de la bete, si il est réparable je ferai sans doute un tuto complet mais ca risque de prendre pas mal de temps, vu que le nerf de la guerre manque cruellement en ce moment j'aurai tout juste de quoi faire la grosse révision à mon moteur de secours.

La goguille
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

question achat de moteur Empty Re: question achat de moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum