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Roue libre pas si libre que ça

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sandro
RenatoPoletti
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Message  RenatoPoletti 19.11.17 10:38

Bonjour!
Alors voila Jai acheté une Bol d'or SC01 de 1981, la moto ne démarrait pas car plus de batterie et rampe de carbu déposée pour nettoyage ; mais bon le mec avait l'air réglo et je l'ai cru sur parole; au pire je me ferais la main en mecanique.
Mais voila lors d'un petit check-up plusieurs vis de Carter cassées.... Pas de pb j'ai réussi à toutes les sortir sans pb. Je test le démarreur, rien , du coup nettoyage et hop il remarche ! J'achète un nouveau solénoïde, batterie et bougies et je test mais rien ne se passe on entend clairement le démarreur qui bloque sur la roue libre qui ne bouge pas . Je démonte donc le carter gauche , je retire le pignon entre le démarreur et la roue libre et la le démarreur fonctionne , donc Probleme au niveau de la roue libre! Je dévisse la vis centrale et retire le mécanisme d'avance centrifuge et la catastrophe je ne peux pas retirer la roue libre du vilebrequin .... En y regardant de plus pres je constate qu'au niveau du pion de positionnement le logement est endommagé . Je crois que lancien proprio n'a pas respecté la règle page 78 de la RMT comme quoi il ne faut pas tourner le moteur de ce côté .
Jappelle donc à vos conseil pour retirer la roue libre du vilebrequin et savoir comment régler ce pb... Sad

Ps: désolé pour le pavé je n'ai pas pu faire plus court Wink

RenatoPoletti
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Message  sandro 19.11.17 11:49

je pense pas que c'est la roue libre qui est en défaut mais peut-être ton démarreur qui n'a pas la force qu'il faut pour lancer le moteur...
avant de démonter plus tu devrais faire un test :
1 - tu touche rien de plus coté allumage, tu retire les bougies, tu vas de l'autre coté du moteur et ouvre le carter d'alternateur, avec une clef de 17 tu fais au minimum un tour de cycle moteur,
il ne doit pas bloqué avec une petite force tu dois pouvoir le faire tourner et ici oui c'est ok pour cette partie;
2 - tu remonte l'allumage comme il se doit si c'est pas déjà fait, toujours sans les bougies, tu appuis sur le bouton de démarreur,
le démarreur doit obligatoirement tourner et faire tourner le moteur avec une bonne vitesse et pas en vitesse "houin-houin"

le démarreur et en prise directe sur le moteur il est débrayé par le moteur quand ce dernier tourne plus vite que le démarreur
il faut donc qu'il soit fort en direct car il ne prend pas d'élan avant de lancer le moteur...

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Message  RenatoPoletti 19.11.17 12:32

J'ai fais comme tu m'as conseillé , et il y a des accoups quand je fais tourner à la main ,je ne teste pas avec le démarreur du coup et jattend ton expertise pour continuer Wink

Je nai pas dordi sous la main donc pas possible de mettre des photos sur le forum ,si tu veux quelques photos je peux te les envoyer par mail

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Message  sandro 19.11.17 12:47

RenatoPoletti a écrit:J'ai fais comme tu m'as conseillé , et il y a des accoups quand je fais tourner à la main ,je ne teste pas avec le démarreur du coup et jattend ton expertise pour continuer Wink

Je nai pas dordi sous la main donc pas possible de mettre des photos sur le forum ,si tu veux quelques photos je peux te les envoyer par mail

ça doit te donner plus une sensation de points dur que des acoups et c'est normal c'est le cycle des arbres à cames, tu as chaque cames qui vient en appuis sur les soupapes et il faut appuyer plus pour enfoncer les ressorts de soupapes...
retest et dis nous tu dois pouvoir faire tourner le moteur, il y a des points dur mais c'est logique
si il tourne après toujours sans bougies tu fais la même mais au démarreur et si il tourne pas ou si il est lent c'est lui le problème...

drunken  je pars bricoler aussi, je reviens en fin de journée...

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Message  RenatoPoletti 19.11.17 15:37

Alors j'ai enlevé les bougies et fait le test on entend un bruit de ferraille comme si le pignon se désengage , je crois avoir vu ce pb dans un autre sujet . Mais je n'arrive toujours pas à retirer la roue des cannelures du vilebrequin ... Autre chose Jai un faux contact au niveau du circuit pour activer le démarreur j'ai cherché et nettoyé plusieures fois et toujours rien , pour mes test je cour-circuite le solénoïde , Ca peu avoir une influence sur la puissance du démarreur ?

Bon bricolage !!

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Message  barry 72 19.11.17 16:55

si tu court circuite le solenoide avec un bon tournevis , ça ne change pas la puissance par contre fait gaffe (car ça doit pas mal arqué )de pas foute
 le feux
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Message  RenatoPoletti 20.11.17 10:59

Oui j'ai remarqué ça fait un peu d'étincelles ^^

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Message  sandro 21.11.17 15:22

bon!  comme Barry
si tu court-circuite le relai avec un tournevis ça ne change pas la puissance du démarreur
comme tu as commencé par nous parler d'un démontage de démarreur je pense qu'il y a toujours un problème avec lui...
mais si tu n'arrive pas à le faire tourner ou qu'une fois sur deux c'est difficile de confirmer
car tu semble avoir aussi un problème "surement d’oxydation" au niveau du bouton de démarreur sur le commodo donc à nettoyer en premier...

et qu’après :
je pense que si le démarreur ne tourne pas très vite c'est qu'il est en défaut et c'est pour sa que les galets de roue-libre n'engagent pas correctement...

comme ni toi ni nous n'avons d'infos complètes sur l'historique de ton moteur c'est toujours difficile d’être sûr via internet
il est bien possible que tu es un problème avec ta roue-libre comme d'autre ici l'on eu mais il ne faut jamais tous démonter sans être sûr de la panne avant...

1 - donc nettoyer les connexions du commodo à la limite tu l'ouvre et tu envois un coup de WD directement sur le mécanisme
2 - batterie bien chargé tu re-re-test via le bouton de démarrage et sans bougies pour entendre si le démarreur tourne vite ou pas est engage bien les galets ou pas
3 - pour contrôler ta roue libre il ne faut pas trop forcer de travers il faut chauffer légèrement et la sortir avec un extracteur...

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Message  charlemagne 21.11.17 17:24

Pour les commodos
c'est mieux du nettoyant contact
(dans tous les magasins automobile)

Et tu peut également dans ton démarreur.

c'est fait pour ça  Twisted Evil

bon!

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Message  RenatoPoletti 25.11.17 16:23

J'ai deja nettoyé commodo et compagnie avec du produit pour contactes electriques mais toujours rien. Bref en revanche j'arrive avec une bonne nouvelle? et de belles photos!!! Cool Cool
 J'ai retiré la roue libre avec l'extracteur et si je ne me trompe pas le pion semble etre correctement placé
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Toutes les cannelures sont ok coté femelles mais celle du vilebrequin est un peu fatiguée
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Message  RenatoPoletti 25.11.17 16:26

Le problème semble venir de la pièce ou se trouve les galets dont un qui ne semble pas a sa place Laughing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
impossible de le mettre dans son logement sans démonter les trois écrous sérrés au frein filet (des conseils pour les retirer dailleur?)

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merci! merci!

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Message  findlay37 25.11.17 18:23

Salut
Vu les photos... on a l'impression que tu l'as sorti au marteau piqueur  scratch
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Message  RenatoPoletti 25.11.17 18:32

Non c'est l'état dans lequel je l'ai trouvé je ne suis pas un sauvage ^^ mais du coup mis à part la "cage" qui a fait la guerre le seul poin suspect sont les ressorts qui ont l'air mollassons...
Retour au point de départ pour cette histoire de démarrage Sad

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Message  findlay37 25.11.17 18:37

Il existe des kits pour la réfection des roues libres chez nos partenaires préféré  bon! mais perso... j'essaierai de trouver une roue libre en meilleur état  Wink
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Message  charlemagne 26.11.17 12:05

Cherche pas, au vue des photos

CHANGE TA ROUE, sérieux  Twisted Evil
(j'en ai jamais vu une aussi massacrée).

tchin

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Message  sandro 26.11.17 12:17

Wink   ha oui là il faut la changer ça va déjà régler une bonne partie du problème...

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Message  RenatoPoletti 26.11.17 12:25

Dernier boulot du week-end, faux contact réglé! Je vais essayer de trouver ou acheter une roue cette semaine, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur Wink
Update le week-end prochain pour le grand moment de vérité !!!!

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Message  charlemagne 26.11.17 13:10

Pour la recherche de tes pièces, tu as une rubrique
SPECIALES  bon!

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Message  Boldophil 26.11.17 15:24

Un vrai travail d'artiste pour massacrer cette pièce à ce point !!
Tu peux essayer chez ams29 c'est un gars du forum qui s'y connaît super bien bon!
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Message  charlemagne 26.11.17 16:35

Je pense que tu es quitte pour ouvrir,
pour changer de vilo  Thumb down

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Message  Boldophil 28.11.17 11:07

Tu peux peut-être trouver une solution ici !

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et il y a plein d'autres post concernant des problèmes avec la roue libre ... mais la tienne reste un modèle de référence lol!
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Message  RenatoPoletti 28.11.17 12:18

Merci pour le lien je vais sûrement me pencher sur cette solution plus abordable, affaire à suivre Wink

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Message  RenatoPoletti 02.12.17 14:44

Petite mise a jour, j'ai reçu les pièces de chez AMPS de la Yam pour la conversion mais une question de montage survient, ne me lynchez pas silvouplait Crying Crying .
 Sur le post de la conversion ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) la roue libre est montée coté bombé à l'extérieur et il me semble que c'est une erreur pour deux raisons :
     - La roue libre tourne librement dans le sens horaire par rapport a la roue dentée ,ce qui n'est pas le cas avec la roue libre d'origine qui justement se bloque dans le sens horaire
     - Le coté bombé offre une surface bancale pour la pose du flasque Honda

 Cependant sur le post personne ne semble indiquer que le sens est inversé...

Donc ma question est dans quel sens doit tourner ma roue libre par rapport à la roue dentée? , je n'ai pas la moto sous les yeux ce weekend donc je ne peux pas conclure par moi même  Shit
pour moi je dois être dans cette disposition (photo)
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 le flasque est bien posé sur la partie plane de la roue libre yam et la roue libre tourne dans le même sens que l'originale ( sauf ci cette derniere etait tellement abimée quelle sest mise a tourner dans le mauvais sens  Laughing Laughing Laughing)

merci!

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