Piston étrier grippés
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BISON ROUGE
charlemagne
Woltor
Skippy38
8 participants
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Piston étrier grippés
Bjr à tous
La reconstruction de Mamie avance doucement.
J'attaque le freinage et là... c'est tout grippé là-dedans !!!
Une astuce pour sortir les pistons ?
J'ai essayé avec l'air comprimé comme je fais d'habitude, mais rien à faire.
En vous remerciant pour vos réponses
La reconstruction de Mamie avance doucement.
J'attaque le freinage et là... c'est tout grippé là-dedans !!!
Une astuce pour sortir les pistons ?
J'ai essayé avec l'air comprimé comme je fais d'habitude, mais rien à faire.
En vous remerciant pour vos réponses
Skippy38- Fan de bol d'or
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Re: Piston étrier grippés
Bonjour
J'ai sorti les miens hier à l'air comprimé, 9bar quand même !
Quand c'est grippé faut remonter, purger et pompes. Le liquide étant incompressible ça doit sortir.
J'ai sorti les miens hier à l'air comprimé, 9bar quand même !
Quand c'est grippé faut remonter, purger et pompes. Le liquide étant incompressible ça doit sortir.
Woltor- mou d'la poignee de gaz
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Re: Piston étrier grippés
Perso
pour les + récalcitrants,
je rebranchai l'étrier sur un maitre cylindre (en état de fonctionnement), sans les plaquettes,
et je pompai avec la poignée, en faisant attention vers la fin ... ,
et en remettant du liquide dans le bocal.
@+Dominique
pour les + récalcitrants,
je rebranchai l'étrier sur un maitre cylindre (en état de fonctionnement), sans les plaquettes,
et je pompai avec la poignée, en faisant attention vers la fin ... ,
et en remettant du liquide dans le bocal.
@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Piston étrier grippés
Merci pour les réponses je vais essayé tout ça !
Il y en a un j'ai l'impression qu'il y a eu une salade de joint au remontage... je sens que je vais m'amuser ! Lol !
Allez c'est reparti !
Il y en a un j'ai l'impression qu'il y a eu une salade de joint au remontage... je sens que je vais m'amuser ! Lol !
Allez c'est reparti !
Skippy38- Fan de bol d'or
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Localisation : Isère
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Re: Piston étrier grippés
Bon alors suite des opérations :
- 1er essai avec de l'air comprimé => même pas bougé un cil !
- 2ème essai monté avec le maitre cylindre => La coupelle du maitre cylindre c'est retournée !
- 3ème essai avec du dégrippant, de l'air et un décapeur thermique pour chauffer modérément tout ça... => Yes ils sont viendus
Reste plus qu'à nettoyer tout ça et à changer les joints... 36€ par étriers ça pique les yeux, mais bon la sécurité avant tout !
Pendant que j'y suis, vos pièces détachées vous les commander où ?
@+
- 1er essai avec de l'air comprimé => même pas bougé un cil !
- 2ème essai monté avec le maitre cylindre => La coupelle du maitre cylindre c'est retournée !
- 3ème essai avec du dégrippant, de l'air et un décapeur thermique pour chauffer modérément tout ça... => Yes ils sont viendus
Reste plus qu'à nettoyer tout ça et à changer les joints... 36€ par étriers ça pique les yeux, mais bon la sécurité avant tout !
Pendant que j'y suis, vos pièces détachées vous les commander où ?
@+
Skippy38- Fan de bol d'or
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BISON ROUGE- Biker en bol d'or
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Skippy38- Fan de bol d'or
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Re: Piston étrier grippés
Regardes dans l'onglet ( les bonnes adesses du net, puis Fournisseurs )
findlay37- Pilote de BO
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monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
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re: Piston étriers grippés
Une autre méthode si vos étriers sont irrécupérable (mais dur à trouver). Bien souvent le liquide de frein qui est passé entre les pistons et les joints s'est durcit et a fait oxyder l'alu, l'épaisseur induite + le vieux liquide s'étant transformé en vernis puis durcit, on peut parfois voir les joints sortir un peu, coinçant d'autant plus le piston...
J'ai ainsi sauvé des étriers double piston, sans bouziller la peinture, voici la méthode. Il faut être relativement bon soudeur (à l'arc) ou alors demandé à un pote soudeur, avec les petits poste a souder électronique, c'est faisable.
Démonter la platine de l'étrier, pour avoir de la place, prenez ensuite un fer plat de 20 ou 25mm de large maxi, 3mm d'épaisseur. Arrondissez le bout (pour ne plus qu'il n'y ai d'angle droit à l'extrémité que l'on va souder, sinon ces angles droits lorsqu'on va tourner pour sortir le piston, vont buter contre l'étrier et tout sera coincé!!), on pose le fer plat 'avec le bout arrondi qui se superpose au piston, au fond là où en principe il y a la plaque anti-bruit) pour le souder sur un piston, avec des baguette de 2mm ou 2,5mm un coup a droite, un coup à gauche. Ca chauffe le tout, l'aluminium se dilate plus que l'acier du piston, donc on a un plus grand diamètre, les joints se ramollissent ou fondent, ils ne sont plus durs et n'emprisonnent plus le piston, on coince l'étrier avec des mordaches dans un étau, et zou, la longueur du fer plat soudé permet de faire bras de levier, on fait d'abord pivoter le piston sur lui-même en tournant dans un sens et dans un autre et on tire le piston en tournant encore dans un sens puis dans l'autre.
Bien entendu, les joints seront foutus, les pistons aussi (en principe ils sont souvent rouillés vu l'age et abiment les joints neufs de toute façon...), on refroidit le tout et on recommence de suite avec l'autre piston. j'ai déjà fait ça pour sauver plein d'étriers de vielles machines.
Ensuite, il est nécessaire de bien nettoyer, de gratouiller tout doucement les alésages logement de piston et surtout les deux gorges des joints, sur tout le pourtour. Pour aller bien à fond, un crochet inox de toiture, tortu à 90° dont on aura aplatit et travaillé à la lime la face qui va gratter le fond de gorge est idéal. Bien inspecter avec un petit miroir de dentiste. Un petit coup de brosse avec une Dremell et avec des pièces neuves, ça repart pour 20 25 ans.
J'ai ainsi sauvé des étriers double piston, sans bouziller la peinture, voici la méthode. Il faut être relativement bon soudeur (à l'arc) ou alors demandé à un pote soudeur, avec les petits poste a souder électronique, c'est faisable.
Démonter la platine de l'étrier, pour avoir de la place, prenez ensuite un fer plat de 20 ou 25mm de large maxi, 3mm d'épaisseur. Arrondissez le bout (pour ne plus qu'il n'y ai d'angle droit à l'extrémité que l'on va souder, sinon ces angles droits lorsqu'on va tourner pour sortir le piston, vont buter contre l'étrier et tout sera coincé!!), on pose le fer plat 'avec le bout arrondi qui se superpose au piston, au fond là où en principe il y a la plaque anti-bruit) pour le souder sur un piston, avec des baguette de 2mm ou 2,5mm un coup a droite, un coup à gauche. Ca chauffe le tout, l'aluminium se dilate plus que l'acier du piston, donc on a un plus grand diamètre, les joints se ramollissent ou fondent, ils ne sont plus durs et n'emprisonnent plus le piston, on coince l'étrier avec des mordaches dans un étau, et zou, la longueur du fer plat soudé permet de faire bras de levier, on fait d'abord pivoter le piston sur lui-même en tournant dans un sens et dans un autre et on tire le piston en tournant encore dans un sens puis dans l'autre.
Bien entendu, les joints seront foutus, les pistons aussi (en principe ils sont souvent rouillés vu l'age et abiment les joints neufs de toute façon...), on refroidit le tout et on recommence de suite avec l'autre piston. j'ai déjà fait ça pour sauver plein d'étriers de vielles machines.
Ensuite, il est nécessaire de bien nettoyer, de gratouiller tout doucement les alésages logement de piston et surtout les deux gorges des joints, sur tout le pourtour. Pour aller bien à fond, un crochet inox de toiture, tortu à 90° dont on aura aplatit et travaillé à la lime la face qui va gratter le fond de gorge est idéal. Bien inspecter avec un petit miroir de dentiste. Un petit coup de brosse avec une Dremell et avec des pièces neuves, ça repart pour 20 25 ans.
Dernière édition par R100Breizh le 19/9/2018, 21:52, édité 1 fois (Raison : J'ai corrigé mes fautes d'orthographes et autres...)
R100Breizh- Fan de bol d'or
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Re: Piston étrier grippés
pas mal du tout cette astuce !!!
aquajip- La Dream Team du Forum
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re Piston étriers grippés
Merci. Je crois qu'il me reste des photos, je verrai pour les mettre en ligneaquajip a écrit: pas mal du tout cette astuce !!!
R100Breizh- Fan de bol d'or
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Re: Piston étrier grippés
N'hesites pas a faire un ptit Topic , en reouvrant un sujet dans cette rubrique
Avec les photos et descriptif par etapes , ce serait super !!
Avec les photos et descriptif par etapes , ce serait super !!
aquajip- La Dream Team du Forum
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R100Breizh- Fan de bol d'or
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R100Breizh- Fan de bol d'or
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aquajip- La Dream Team du Forum
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Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: Piston étrier grippés
Salut à tous, ma méthode:
un graisseur vissé a la place du purgeur, une vis à la place du banjo et hop. On pousse gentiment le ou les pistons à la pompe à graisse.
Si il y a 2 pistons: une cale en bois sur celui qui sort le plus vite pour le bloquer et permettre à l'autre de sortir.
un graisseur vissé a la place du purgeur, une vis à la place du banjo et hop. On pousse gentiment le ou les pistons à la pompe à graisse.
Si il y a 2 pistons: une cale en bois sur celui qui sort le plus vite pour le bloquer et permettre à l'autre de sortir.
Coustille- Fan de bol d'or
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Localisation : Ariège
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Date d'inscription : 13/01/2020
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