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Piston étrier grippés

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Piston étrier grippés

Message  Skippy38 le 26/9/2017, 12:39

Bjr à tous

La reconstruction de Mamie avance doucement.
J'attaque le freinage et là... c'est tout grippé là-dedans !!! Shocked
Une astuce pour sortir les pistons ?
J'ai essayé avec l'air comprimé comme je fais d'habitude, mais rien à faire.

En vous remerciant pour vos réponses
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Re: Piston étrier grippés

Message  Woltor le 26/9/2017, 13:37

Bonjour 
J'ai sorti les miens hier à l'air comprimé, 9bar quand même !
Quand c'est grippé faut remonter, purger et pompes. Le liquide étant incompressible ça doit sortir.

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Re: Piston étrier grippés

Message  charlemagne le 26/9/2017, 13:39

Perso
pour les + récalcitrants,
je rebranchai l'étrier sur un maitre cylindre (en état de fonctionnement), sans les plaquettes,
et je pompai avec la poignée, en faisant attention vers la fin ...  bon!,
et en remettant du liquide dans le bocal.

tchin
@+Dominique

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Re: Piston étrier grippés

Message  Skippy38 le 26/9/2017, 15:20

Merci pour les réponses je vais essayé tout ça !
Il y en a un j'ai l'impression qu'il y a eu une salade de joint au remontage... je sens que je vais m'amuser ! Lol ! Shocked
Allez c'est reparti !

merci!
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Re: Piston étrier grippés

Message  Skippy38 le 27/9/2017, 11:32

Bon alors suite des opérations :

- 1er essai avec de l'air comprimé => même pas bougé un cil !
- 2ème essai monté avec le maitre cylindre => La coupelle du maitre cylindre c'est retournée ! Shocked 
- 3ème essai avec du dégrippant, de l'air et un décapeur thermique pour chauffer modérément tout ça... => Yes ils sont viendus thumleft 

Reste plus qu'à nettoyer tout ça et à changer les joints... 36€ par étriers ça pique les yeux, mais bon la sécurité avant tout !

Pendant que j'y suis, vos pièces détachées vous les commander où ?

@+
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Re: Piston étrier grippés

Message  BISON ROUGE le 27/9/2017, 16:44

bienvnu! 
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Re: Piston étrier grippés

Message  Skippy38 le 27/9/2017, 16:46

BISON ROUGE a écrit:bienvnu! 
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Merci pour l'info je me sers déjà là
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Re: Piston étrier grippés

Message  findlay37 le 27/9/2017, 18:24

Regardes dans l'onglet ( les bonnes adesses du net, puis Fournisseurs )  bon!
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re: Piston étriers grippés

Message  R100Breizh le 17/9/2018, 22:09

Une autre méthode si vos étriers sont irrécupérable (mais dur à trouver). Bien souvent le liquide de frein qui est passé entre les pistons et les joints s'est durcit et a fait oxyder l'alu, l'épaisseur induite + le vieux liquide s'étant transformé en vernis puis durcit, on peut parfois voir les joints sortir un peu, coinçant d'autant plus le piston...
J'ai ainsi sauvé des étriers double piston, sans bouziller la peinture, voici la méthode. Il faut être relativement bon soudeur (à l'arc) ou alors demandé à un pote soudeur, avec les petits poste a souder électronique, c'est faisable.
Démonter la platine de l'étrier, pour avoir de la place, prenez ensuite un fer plat de 20 ou 25mm de large maxi, 3mm d'épaisseur. Arrondissez le bout (pour ne plus qu'il n'y ai d'angle droit à l'extrémité que l'on va souder, sinon ces angles droits lorsqu'on va tourner pour sortir le piston, vont buter contre l'étrier et tout sera coincé!!), on pose le fer plat 'avec le bout arrondi qui se superpose au piston, au fond là où en principe il y a la plaque anti-bruit) pour le souder sur un piston, avec des baguette de 2mm ou 2,5mm un coup a droite, un coup à gauche. Ca chauffe le tout, l'aluminium se dilate plus que l'acier du piston, donc on a un plus grand diamètre, les joints se ramollissent ou fondent, ils ne sont plus durs et n'emprisonnent plus le piston, on coince l'étrier avec des mordaches dans un étau, et zou, la longueur du fer plat soudé permet de faire bras de levier, on fait d'abord pivoter le piston sur lui-même en tournant dans un sens et dans un autre et on tire le piston en tournant encore  dans un sens  puis dans l'autre.
Bien entendu, les joints seront foutus, les pistons aussi (en principe ils sont souvent rouillés vu l'age et abiment les joints neufs de toute façon...), on refroidit le tout et on recommence de suite avec l'autre piston. j'ai déjà fait ça pour sauver plein d'étriers de vielles machines.
Ensuite, il est nécessaire de bien nettoyer, de gratouiller tout doucement les alésages logement de piston et surtout les deux gorges des joints, sur tout le pourtour. Pour aller bien à fond, un crochet inox de toiture, tortu à 90° dont on aura aplatit et travaillé à la lime la face qui va gratter le fond de gorge est idéal. Bien inspecter avec un petit miroir de dentiste. Un petit coup de brosse avec une Dremell et avec des pièces neuves, ça repart pour 20 25 ans.


Dernière édition par R100Breizh le 19/9/2018, 21:52, édité 1 fois (Raison : J'ai corrigé mes fautes d'orthographes et autres...)

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Re: Piston étrier grippés

Message  aquajip le 19/9/2018, 20:53

bon! bon! bon!  pas mal du tout cette astuce !!!
tchin tchin
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re Piston étriers grippés

Message  R100Breizh le 19/9/2018, 21:49

aquajip a écrit:bon! bon! bon!  pas mal du tout cette astuce !!!
tchin tchin
Merci. Je crois qu'il me reste des photos, je verrai pour les mettre en ligne

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Re: Piston étrier grippés

Message  aquajip le 21/9/2018, 16:46

N'hesites pas a faire un ptit Topic , en reouvrant un sujet dans cette rubrique Wink
Avec les photos et descriptif par etapes , ce serait super !!
tchin
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RE: Piston étrier grippés

Message  R100Breizh le 26/9/2018, 22:09

Le fer plat est posé sur le piston à sortir, prêt à être soudé a droite et a gauche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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RE: Piston étrier grippés

Message  R100Breizh le 26/9/2018, 22:17

Là, on voit clairement que si l'on a pas pris soin de meuler les angles, on se retrouve coincé lorsqu'on sort totalement le piston... :-(([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Piston étrier grippés

Message  aquajip le 29/9/2018, 12:18

bon!
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Re: Piston étrier grippés

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