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Jeu latéral embrayage

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Message  Papy Patrick du 43 13/1/2017, 09:05

Bonjour à toutes et à tous ! Inscrit depuis plusieurs années, mais n'intervenant pas, aujourd'hui je le fais pour avoir votre avis,
au ralenti, le bas moteur cogne, dès que je débraye, le bruit diminue considérablement, j'ai démonté et contrôlé l'embrayage,
rien de suspect, mécanisme en parfait état, le seul truc que je trouve étrange, le jeu latéral de tout le système, plusieurs mm,
j'ai vérifié si rien ne manquait, tout est complet et monté comme indiqué dans la RTM !

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Une idée ?

Merci et bonne journée
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Message  charlemagne 13/1/2017, 10:23

Salut Papy Patrick

jettes un oeil sur ce post  bon!

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Essayes de mettre tes questions techniques dans les rubriques correspondantes, par exemple:
[url=Aide a l'entretien mécanique et questions techniques]Aide a l'entretien mécanique et questions techniques[/url]
pour la bonne compréhension de tous.
tchin

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Message  Papy Patrick du 43 13/1/2017, 12:40

Merci pour la réponse et le lien, mais ceci n'est pas la cause, cloche et disques, tout est neuf (changé par ancien proprio) , à peine 6000 km au compteur!!

Bonne journée

Papy Patrick du 43

ps: désolé pour l'erreur, si l'admi veut déplacer, aucun problème, je ferai attention à l'avenir !
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Message  aquajip 13/1/2017, 16:45

Salut !
Sur la mienne , ca le fait aussi, c'est , si je me souviens bien ce qu'on m'as dit , une usure normale d'un genre de silentblock dans la noix d'embrayage , le fait que le bruit s'attenue quand tu embraye confirme , c'est pareil pour moi..
J'ai un peu ameliore tous les bruits du moteur , notemment celui la en mettant de l'huile 100% Minerale en 5W40.
Qu'on me corrige si je me trompe , mis je crois que ca peut bien etre ca ..
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Message  moaialoa 13/1/2017, 20:56

Salut,

Ce bruit, au ralenti, est principalement généré par les "amortisseurs de transmission" situés dans le pignon de l'arbre intermédiaire qui transmet le couple du vilebrequin à l'embrayage. Avec le temps ces "silentblocs" durcissent et ne sont plus aussi efficaces. Une bonne synchronisation des carburateurs peut largement diminuer ce bruit.
Quant on débraye le bruit diminue car l'ensemble embrayage et arbre primaire de la boite ne sont plus en charge.
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Message  aquajip 13/1/2017, 21:05

bon!  Merci , je savais bien qu'il y avait une histoire de silentblock , mais pas dans la noix du coup ! bon!
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Message  charlemagne 14/1/2017, 01:31

Une cloche neuve  Confused Confused Confused

Vérifie thumleft

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Message  Papy Patrick du 43 14/1/2017, 09:34

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Bonjour !

Mon problème, si ceci en est un, est dans le cercle, je trouve le jeu trop important, il est minimum de 3 mm !!

Pour info, j'ai la RTM n°38 scannée complète en images jpg et la RTM au format pdf !

Bon samedi

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Message  moaialoa 14/1/2017, 09:43

La rondelle de calage, derrière la cloche d'embrayage, est bien présente et à la bonne cote ? ? ?
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Message  Papy Patrick du 43 14/1/2017, 09:57

Tout est monté comme sur la RTM !! Le truc que je trouve étrange, la rondelle crannelé tourne dans le vide, elle ne reste pas en prise sur l'axe suite au jeu !!!
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Message  moaialoa 14/1/2017, 10:05

Il y a un sens pour monter l'entretoise, tu as vérifié cela aussi ? ? ?
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Message  aelfwine 14/1/2017, 12:38

moaialoa a écrit:Salut,

Ce bruit, au ralenti, est principalement généré par les "amortisseurs de transmission" situés dans le pignon de l'arbre intermédiaire qui transmet le couple du vilebrequin à l'embrayage. Avec le temps ces "silentblocs" durcissent et ne sont plus aussi efficaces. Une bonne synchronisation des carburateurs peut largement diminuer ce bruit.
Quant on débraye le bruit diminue car l'ensemble embrayage et arbre primaire de la boite ne sont plus en charge.
Pour changer ces silent block, c'est démontage obligatoire des deux demi-carters j'imagine. Est-ce que cela peut également venir des silent blocks de la noix d'embrayage ?
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Message  Papy Patrick du 43 14/1/2017, 13:06

moaialoa a écrit:Il y a un sens pour monter l'entretoise, tu as vérifié cela aussi ? ? ?
Salut respect

Oui, comme sur la RTM ! Je me demande si la rondelle conique (n°12) ne serait pas trop écrasée, ce qui du coup, me donnerait le jeu important,
pourquoi mettre une rondelle cannelée, si elle ne reste pas en prise sur l'axe ?

Bonne fin de semaine

Patrick
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Message  moaialoa 14/1/2017, 13:36

Salut Patrick, dans le doute je changerais les 3 rondelles, ça ne coute pas un bras. D'un autre côté il y a toujours un petit jeu latérale . . .  Si tu arrives à trouver leurs cotes initiales sur une revue d'atelier ça pourrait aider ! ! ! Mais si jeu il y a je pencherais plus pour la rondelle de friction, celle qui est directement contre le roulement de l'arbre primaire. J'ai déjà eu à changer cette pièce pour minimiser le jeu existant sur une 400 four. Dans tous les cas, ton cognement au ralenti ne vient pas de là mais des silents- block qui sont dans le gros pignon de l'arbre intermédiaire qui reçoit la chaine primaire.

@ Aelfwine, sur certaines machines il est possible d'atteindre ce pignon en sortant l'arbre intermédiaire, moteur dans le cadre, en démontant, carters, pompe à huile, embrayage (350/400 four par ex pour réparer la roue libre du démarreur) et en ayant des doigts de fées Laughing Laughing Laughing  Perso, je préfère sortir tranquillement le moteur et ouvrir le carter inférieur, on travaille quand même plus facilement . . . . .
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Message  Papy Patrick du 43 14/1/2017, 16:07

moaialoa a écrit:Salut Patrick, dans le doute je changerais les 3 rondelles, ça ne coute pas un bras. D'un autre côté il y a toujours un petit jeu latérale . . .  Si tu arrives à trouver leurs cotes initiales sur une revue d'atelier ça pourrait aider ! ! ! Mais si jeu il y a je pencherais plus pour la rondelle de friction, celle qui est directement contre le roulement de l'arbre primaire. J'ai déjà eu à changer cette pièce pour minimiser le jeu existant sur une 400 four. Dans tous les cas, ton cognement au ralenti ne vient pas de là mais des silents- block qui sont dans le gros pignon de l'arbre intermédiaire qui reçoit la chaine primaire.

@ Aelfwine, sur certaines machines il est possible d'atteindre ce pignon en sortant l'arbre intermédiaire, moteur dans le cadre, en démontant, carters, pompe à huile, embrayage (350/400 four par ex pour réparer la roue libre du démarreur) et en ayant des doigts de fées Laughing Laughing Laughing  Perso, je préfère sortir tranquillement le moteur et ouvrir le carter inférieur, on travaille quand même plus facilement . . . . .
Merci pour l'info, je vais regarder tout cela avé les 2 yeux !! Ta rondelle crannelée reste sur l'axe ou va-t-elle légèrement plus loin et tourne autour de l'axe ?
Je n'ose pas imaginer la tête du vendeur de chez Honda St-Etienne, une moto qui a 2 ans, il est perdu dans ses microfiches, donc une mamie de 36 ans !!!
2 heures pour me trouver les 4 joints des tubes de liaison carbu au prix de .........76€ la pochette kit réparation (zut, j'en ai 4, les autres possesseurs aussi, ouf, je ne suis pas le seul ba.sé) Confused
Un poil les boules s'il faut tomber et ouvrir le bas moteur, rien de compliqué (fais plusieurs fois), mais ne pas oublier la pochette joints, je ne suis pas un adepte de la pâte bleue !

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Message  Papy Patrick du 43 15/1/2017, 12:07

moaialoa a écrit:Salut Patrick, dans le doute je changerais les 3 rondelles, ça ne coute pas un bras. D'un autre côté il y a toujours un petit jeu latérale . . .  Si tu arrives à trouver leurs cotes initiales sur une revue d'atelier ça pourrait aider ! ! ! Mais si jeu il y a je pencherais plus pour la rondelle de friction, celle qui est directement contre le roulement de l'arbre primaire. J'ai déjà eu à changer cette pièce pour minimiser le jeu existant sur une 400 four. Dans tous les cas, ton cognement au ralenti ne vient pas de là mais des silents- block qui sont dans le gros pignon de l'arbre intermédiaire qui reçoit la chaine primaire.

@ Aelfwine, sur certaines machines il est possible d'atteindre ce pignon en sortant l'arbre intermédiaire, moteur dans le cadre, en démontant, carters, pompe à huile, embrayage (350/400 four par ex pour réparer la roue libre du démarreur) et en ayant des doigts de fées Laughing Laughing Laughing  Perso, je préfère sortir tranquillement le moteur et ouvrir le carter inférieur, on travaille quand même plus facilement . . . . .

Bonjour !!

Chez CMS pas de rondelle conique, zut affraid  !! Sur la RTM, juste le diamètre pour la côte, pas l'épaisseur, qui, pourtant est importante pas de bol

Bon dimanche

Papy Patrick avec 20 cm de neige (brrrrrr, la moto va rester au garage lol! )
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Message  moaialoa 15/1/2017, 13:00

Salut Patrick, la rondelle crénelée doit rester bloquée sur l'axe lui aussi "crénelé" et ne pas tourner autour. Du moins ça me semble évident, mais il y a longtemps que j'ai refait le moteur de ma 900 donc . . . . . D'autres spécialiste de ces moteurs vont bien se manifester pour nous donner un coup de main.
Tu devrais quand même vérifier le bon positionnement de l'entretoise, il y a un sens de montage.
Je suis comme toi, j 'utilise de la pate à joint que pour les carters moteur horizontaux, tous mes joints sont montés à l'huile.
Bon dimanche
Patrick
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Message  charlemagne 15/1/2017, 13:22

tout en haut de la page d'accueil, il y a un bouton 'rechercher'

as tu déjà recherche 'embrayage'  Laughing

je pense qu'il y a certainement des réponses déjà existantes dans les réponses que tu va trouver  bon!

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Message  Papy Patrick du 43 16/1/2017, 13:01

charlemagne a écrit:tout en haut de la page d'accueil, il y a un bouton 'rechercher'

as tu déjà recherche 'embrayage'  Laughing

je pense qu'il y a certainement des réponses déjà existantes dans les réponses que tu va trouver  bon!
Bonjour !

oui, je l'ai utilisé, mais pas de réponse pour ma question pas de bol


Un lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où j'ai commandé plusieurs fois, prix abordables et rapidité !

Bonne journée

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Message  charlemagne 16/1/2017, 13:09

qu'elle rondelle n° ?

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Message  Papy Patrick du 43 17/1/2017, 20:00

charlemagne a écrit:qu'elle rondelle n° ?

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Bonsoir !
J'aimerai connaître la côte de la 16 (conique), pour voir si la mienne n'est pas trop écrasée, parce-que la 13 (rondelle crannelée) ne reste pas en prise sur l'axe quand tout est bloqué !

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Message  charlemagne 17/1/2017, 20:52

Non indiqué 
réf: 90481-292-000

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Message  chamo 13/1/2021, 09:52

salut
je viens moi aussi de me prendre la tete avec ce jeu lateral qui m a semblé important, et pas remarqué au demontage donc impossiblede savoir si normal ou pas

pour moi ce jeu doit etre normal
la rondelle est cannelée afin de passer sur l arbre au montage et ensuite elle prend sa place au fond et les diametres sont coherents

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Message  Nanard BOCF 13/1/2021, 14:37

Papy Patrick du 43 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour !

Mon problème, si ceci en est un, est dans le cercle, je trouve le jeu trop important, il est minimum de 3 mm !!

Pour info, j'ai la RTM n°38 scannée complète en images jpg et la RTM au format pdf !

Bon samedi

Papy Patrick

La noix d'embrayage est fixe car serrée par l'écrou à créneau
la cloche d'embrayage est mobile axialement
vu le dessin que tu mets, si c'est l'arbre primaire de boite qui a du jeu, c'est que le segment de roulement n'a pas été remis
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Message  chamo 13/1/2021, 16:37

oui c est bien ca la cloche d embrayage est mobile axialement

bon j ai demarré la bete , et avec les ressorts renforcés et disques garnis neufs , au putain !!c est assez raide a la poignée !!!... et ca embraye tres vite comme un tracteur et ca a tendance a caler tres vite , pas facile d avoir un point de patinage correct.. et pourtant j ai tres peu de garde a l embrayage pour avoir un maximum de course au levier..(cable neuf aussi je precise)

les ressorts neufs sont peut etre trop renforcés ?? annoncés a 10 a 15 % plus durs que l origine

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