Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
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Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Salut à tous,
Après une superbe saison passé avec mon Bol D'or,
et au moment de la nettoyer de fond en comble pour passer l'hiver au chaud dans le garage, je prends les compressions histoire de voir la santé de mon moulin!
Alors à froid j'ai que 9 bar pile poil sur les 4 !!!! je suis vraiment etonné!
Ma BO tourne vraiment impeccablement, j'ai simplement remarqué qu'en fin de saison elle était un peu moins virulente dans la montée en régime, mais j'ai relativisé en me disant que c'était sans doute moi qui devait m'habituer à la moto
J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres et rien ne change, toujours 9 bars !
A votre avis, le soucis peut venir d'ou ? Un mauvais jeu au soupapes peut-être la cause ?
Merci à vous
Après une superbe saison passé avec mon Bol D'or,
et au moment de la nettoyer de fond en comble pour passer l'hiver au chaud dans le garage, je prends les compressions histoire de voir la santé de mon moulin!
Alors à froid j'ai que 9 bar pile poil sur les 4 !!!! je suis vraiment etonné!
Ma BO tourne vraiment impeccablement, j'ai simplement remarqué qu'en fin de saison elle était un peu moins virulente dans la montée en régime, mais j'ai relativisé en me disant que c'était sans doute moi qui devait m'habituer à la moto
J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres et rien ne change, toujours 9 bars !
A votre avis, le soucis peut venir d'ou ? Un mauvais jeu au soupapes peut-être la cause ?
Merci à vous
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
mauvais jeux comme tu dis , soupapes pas etanches , ..............
on s habitue aussi a ca machine et en demande tjrs plus
on s habitue aussi a ca machine et en demande tjrs plus
tarmot17- Zeu Boldoriste
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Localisation : 17
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Date d'inscription : 22/05/2009
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Salut Tarmo merci de ta réponse,
Je vais controler le jeu aux soupapes et si jamais c'est OK et toujours 9 bars je vais me poser serieusement la question de changer de moteur ... Parce que j'ai chez moi un moteur à 26 000kms, alors que le mien en a 68 000
Je vais controler le jeu aux soupapes et si jamais c'est OK et toujours 9 bars je vais me poser serieusement la question de changer de moteur ... Parce que j'ai chez moi un moteur à 26 000kms, alors que le mien en a 68 000
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
j ai pas en tete les compression mini , apres faut voir
tarmot17- Zeu Boldoriste
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Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
De tête c'est 12+-2 ou 13!
Donc je suis largement en dessous
Donc je suis largement en dessous
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Salut à tous,
demain je vais reprendre les jeux aux soupapes et si c'est toujours pas bon .....
En plus que début de saison passé je lui avait refais un rodage soupape .... grrrr la sa***e!
j'vous tiens au jus! si vous avez des pistes hésitez pas ....
demain je vais reprendre les jeux aux soupapes et si c'est toujours pas bon .....
En plus que début de saison passé je lui avait refais un rodage soupape .... grrrr la sa***e!
j'vous tiens au jus! si vous avez des pistes hésitez pas ....
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Si tas des sous, tu peux carrément en profiter pour mettre un kit 985cc...
Fais aussi une réfection des soupapes et des sièges. Un rodage ne suffit pas.
Fais aussi une réfection des soupapes et des sièges. Un rodage ne suffit pas.
ponpon- Pilote de BO
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Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Quel est l’intérêt d'un kit 985 ? Enfin je veux dire de monter de 85cc ? Et ou peut-on le trouver ?
Merci
Merci
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
L'intérêt est de monté un poil en puissance et de gagner en couple à bas régime. C'est quasiment le prix d'un réalésage (piston + réalésage).
J'ai pris un kit Wiseco que tu trouves chez AMS (Jean Louis) ou SMP . Voir mon post : https://bocf.forumactif.com/t4663p30-900bo-transfo-evo
Sinon, tu auras moins de frais en faisant uniquement rectifié les sièges de soupapes et les portées de soupapes. C'est certainement ton rodage de soupape qui à abimé les portées.
Ou peut être ta culasse à resserrer au couple. (desserre d'un quart de tour puis resserre au couple en deux ou trais passes)
J'ai pris un kit Wiseco que tu trouves chez AMS (Jean Louis) ou SMP . Voir mon post : https://bocf.forumactif.com/t4663p30-900bo-transfo-evo
Sinon, tu auras moins de frais en faisant uniquement rectifié les sièges de soupapes et les portées de soupapes. C'est certainement ton rodage de soupape qui à abimé les portées.
Ou peut être ta culasse à resserrer au couple. (desserre d'un quart de tour puis resserre au couple en deux ou trais passes)
ponpon- Pilote de BO
- Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : boulogne
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Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Merci pour tes conseils ponpon!
Oui effectivement je pense que mon soucis vient de mon rodage de soupapes!
Mais si je dois sortir un moteur je remonterais l'autre qui à 26 000kms, je lui colles des segments neufs, un déglacage et c'est parti pour 10ans!!
Surtout que le mien à 68 000kms, que la chaîne primaire joue des castagnettes à froids.... je ne vais pas investir dans ce moteur pour l'instant je le met de coté et je pense refaire l'autre à neuf.
A combien revient une rectif sièges + soupapes ?
Oui effectivement je pense que mon soucis vient de mon rodage de soupapes!
Mais si je dois sortir un moteur je remonterais l'autre qui à 26 000kms, je lui colles des segments neufs, un déglacage et c'est parti pour 10ans!!
Surtout que le mien à 68 000kms, que la chaîne primaire joue des castagnettes à froids.... je ne vais pas investir dans ce moteur pour l'instant je le met de coté et je pense refaire l'autre à neuf.
A combien revient une rectif sièges + soupapes ?
AlexCB_900- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 68
monture : CB 900
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
BJ
Reprend tes compressions en enlevant le filtre a air
Sur des carbu a dépression , pas évident d ouvrir le passage des gaz a fond , la dépose du filtre (cartouche) permet d avoir un résultat plus proche de la réalité
L idéal étant de démonter les carburateurs puisque l air admis est fonction de la dépression(volets de gaz ouvert a fond) mais pas les boisseaux puisque pas assez de dépression/ vitesse de gaz trop faible
Ceux qui ont des cornets peuvent le contrôler: au démarreur les boisseaux ne se soulèvent pas complétement, donc peuvent fausser la prise des compressions ( sur des carburateurs a dépression )
Marsu
Reprend tes compressions en enlevant le filtre a air
Sur des carbu a dépression , pas évident d ouvrir le passage des gaz a fond , la dépose du filtre (cartouche) permet d avoir un résultat plus proche de la réalité
L idéal étant de démonter les carburateurs puisque l air admis est fonction de la dépression(volets de gaz ouvert a fond) mais pas les boisseaux puisque pas assez de dépression/ vitesse de gaz trop faible
Ceux qui ont des cornets peuvent le contrôler: au démarreur les boisseaux ne se soulèvent pas complétement, donc peuvent fausser la prise des compressions ( sur des carburateurs a dépression )
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
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Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Bien vu Marsu
Ca peut être la batterie fatiguée qui entraine le moteur moins vite et donc il y a une ouverture moindre des boisseaux...
Ca peut être la batterie fatiguée qui entraine le moteur moins vite et donc il y a une ouverture moindre des boisseaux...
ponpon- Pilote de BO
- Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Effectivement bien vu marsu
Je vais reprendre les mesures de compression avec ta méthode et je vous tiens au courant
Mais d'après toi marsu, a partir de quel valeur limite de compression faut-il envisager un démontage et un contrôle global ?
ponpon toi qui as fait une rectif soupapes et sièges, pourrais-tu me dire à combien ça revient ?
Je vais reprendre les mesures de compression avec ta méthode et je vous tiens au courant
Mais d'après toi marsu, a partir de quel valeur limite de compression faut-il envisager un démontage et un contrôle global ?
ponpon toi qui as fait une rectif soupapes et sièges, pourrais-tu me dire à combien ça revient ?
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Age : 33
Localisation : 68
monture : CB 900
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Ben, je sais pas trop vu que j'ai fais faire un devis global pour plein de bricoles. Le mieux est que tu appelles un rectifieur dans ton coin.
ponpon- Pilote de BO
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Age : 58
Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
9 partout à FROID, mais c'est EXCELLENT !!!!
Chauffe la, et reprend les compressions, tu seras surpris.
Bon réveillon
Bernard
Chauffe la, et reprend les compressions, tu seras surpris.
Bon réveillon
Bernard
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Nanard BOCF a écrit:9 partout à FROID, mais c'est EXCELLENT !!!!
Chauffe la, et reprend les compressions, tu seras surpris.
Bon réveillon
Bernard
J'ai contrôlé mes jeux aux soupapes, il sont bon.
Oui j'ai 9 tout pile exactement sur les 4, mais à froid.
Ok je vais contrôler tout ca à chaud, merci pour le conseil, et comme me l'a également conseillé marsu je vais prendre sans le filtre à air et batterie bien chargé!
Je vous tiens au courant.
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Localisation : 68
monture : CB 900
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Je viens de re vérifier sur le manuel d'atelier, les compressions se prennent à froid et elles devraient être de 12 +- 2...
Si elles sont de 9 à froid, cela pourrait expliquer la perte de puissance.
Sinon voila d'autre causes possibles :
1 - As tu vérifié le serrage de ta culasse ? (desserrer de 1/4 et resserrer au couple)
2 - Le réservoir est il propre , et le débit d'essence au robinet est il correcte ?
3 - Le tuyau de respiration des carbu est il propre ?
4 - La pression des pneus est elle OK ?
5 - Tes roues tournent elles librement ? parfois les pistons des freins ne se remettent pas complément en place
Bernard, c'est interessant ton info sur la compression à chaud, comment tu expliques ça ?
Si elles sont de 9 à froid, cela pourrait expliquer la perte de puissance.
Sinon voila d'autre causes possibles :
1 - As tu vérifié le serrage de ta culasse ? (desserrer de 1/4 et resserrer au couple)
2 - Le réservoir est il propre , et le débit d'essence au robinet est il correcte ?
3 - Le tuyau de respiration des carbu est il propre ?
4 - La pression des pneus est elle OK ?
5 - Tes roues tournent elles librement ? parfois les pistons des freins ne se remettent pas complément en place
Bernard, c'est interessant ton info sur la compression à chaud, comment tu expliques ça ?
ponpon- Pilote de BO
- Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
OK Ponpon, donc mini 10kg/cm2 à froid.
Effectivement Bernard, quand penses-tu ?
Non je n'ai pas vérifié le serrage de la culasse, peut-on la desserrer/resserrer moteur en place ? J'ai encore le cache AAC démonté ...
Justement mon reservoir est dégeulasse!! Enfin surtout très rouillé.... et j'ai déjà remarqué la dernière fois que j'ai remis un filtre neuf j'avais une nouvelle moto
Du coup j'ai commandé le kit RESTOM traitement de reservoir que je vais faire prochainement.
Pour tout le reste c'est OK.
Ce qui me surprend c'est que j'ai pile 9 sur les 4!!
Un grand merci à vous.
Effectivement Bernard, quand penses-tu ?
Non je n'ai pas vérifié le serrage de la culasse, peut-on la desserrer/resserrer moteur en place ? J'ai encore le cache AAC démonté ...
Justement mon reservoir est dégeulasse!! Enfin surtout très rouillé.... et j'ai déjà remarqué la dernière fois que j'ai remis un filtre neuf j'avais une nouvelle moto
Du coup j'ai commandé le kit RESTOM traitement de reservoir que je vais faire prochainement.
Pour tout le reste c'est OK.
Ce qui me surprend c'est que j'ai pile 9 sur les 4!!
Un grand merci à vous.
AlexCB_900- Biker en bol d'or
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Age : 33
Localisation : 68
monture : CB 900
Date d'inscription : 31/01/2012
AlexCB_900- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 68
monture : CB 900
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Compression assez basse, ne comprend pas la raison ....
Ah oui, pardon j'ai mal lu le manuel, la mesure des compressions se fait bien moteur chaud... Sorry les gars.
La culasse peut se resserrer moteur dans le cadre, je l'ai déjà fait.
A mon avis, cherche pas plus loin si ton réservoir est rouillé... met un réservoir d'atelier et fait un essai, tu sera vite fixé
La culasse peut se resserrer moteur dans le cadre, je l'ai déjà fait.
A mon avis, cherche pas plus loin si ton réservoir est rouillé... met un réservoir d'atelier et fait un essai, tu sera vite fixé
ponpon- Pilote de BO
- Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
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