essence et huile

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essence et huile

Message  gilou54 le 3/3/2013, 21:02

pour la remise en route après 25 ans, je pense refaire une vidange rapidement; dois-je changer le filtre aussi ?, que mettez vous comme huile dans vos bécannes ? et comme essence ? merci.
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Re: essence et huile

Message  sandro le 3/3/2013, 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui tu change aussi le filtre, tu mets de la 15W50 et du sp98,,,

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Re: essence et huile

Message  gilou54 le 4/3/2013, 06:50

merci sandro, et pour roder mon kit wiseco t'as des conseils ?
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Re: essence et huile

Message  sandro le 4/3/2013, 09:01

Smile je t'ais copié une saine lecture pour les soirée d'hier:




Rodage moto

Le rodage est une étape importante de la vie de la moto et du motard.
Souvent frustrant, on le dit parfois devenu inutile, il n'en reste pas
moins qu'un bon rodage fait souvent une bonne moto !

Qu'est-ce que le rodage ?
Le rodage, comme son nom l'indique, est une période d'adaptation durant
laquelle les pièces mécaniques de la moto vont se mettre en place. Tous
les éléments de la moto se rôdent, mais celui qui est le plus
directement impacté est le moteur. Le rodage est une période durant
laquelle on considère qu'il ne faudra pas exploiter le moteur de sa moto
au maximum de ses capacités. Ceci résulte en une limitation volontaire
du régimes moteur ou encore de la vitesse maximale pendant une période
donnée.

La durée du rodage est fixée par le constructeur en fonction des
caractéristiques du moteur. Elle est mesurée en kilomètres. En règle
générale, les constructeurs préconisent 1000 km de rodage Un rodage
s'effectue en plusieurs parties ou "paliers". En fonction du palier
atteint et conformément aux indications du manuel de l'utilisateur ou du
manuel d'entretien (voir du concessionnaire), on augmente
progressivement le régime moteur maximal ou la vitesse maximale. Les
premiers temps, une moto de moyenne cylindrée les 120 km/h.

Les 500 premiers kilomètres sont à effectuer en suivant les
recommandations constructeur, inscrites dans le manuel utilisateur ou le
manuel d'entretien, ou en écoutant attentivement le concessionnaire au
moment de la livraison de sa moto. Pensez à poser la question !

Vous pouvez par la suite augmenter la vitesse ou le nombre de tours
minutes par paliers successifs de 100 kilomètres et ce jusqu'aux 1000
premiers kilomètres. C'est alors qu'intervient la première révision.
Pendant ce rodage, des particules métalliques se sont détachées des
pièces moteur et mélangées à l'huile qui les lubrifie. L'huile a elle
même perdu de ses propriétés lubrifiantes en chauffant et en se
"chargeant". Tout ceci confère d'ailleurs à l'huile moteur une couleur
souvent noire et une densité importante. Cette huile moteur des 1000
premiers kilomètres doit impérativement être rapidement remplacée. Tout
comme de l'eau chargée en sable, elle dispose d'un pouvoir abrasif à
même de compromettre le bon fonctionnement du moteur, et elle n'assure
plus parfaitement son rôle.

On dit qu'à moto, jusqu'à la deuxième révision (celle des 8 ou 10 000
km), on est toujours en rodage. Le moteur se libère au fur et à mesure,
donnant progressivement le maximum de son potentiel. Inutile donc de
penser que passé le cap magique des 1000 kilomètres, on peut enfin
rouler toujours en zone rouge et pousser à fond. Ce serait continuer à
fragiliser le moteur. Allez y progressivement et faites une pointe dans
les tours de temps en temps, histoire d'habituer votre mécanique
fraîchement "rôdée".

N'oubliez pas que tout comme le moteur, sur un véhicule neuf ou refait à
neuf, on rôde également les plaquettes de frein, les pneumatiques, et
le cas échéant la boîte de vitesse.

En bref : Pour un bon rodage, suivez les recommandations constructeur,
inscrites dans le manuel d'utilisateur ou le manuel d'entretien. Le
rodage est une question de patience, mais on est récompensé par un
meilleur fonctionnement de son moteur et des pièces mécaniques.


Pourquoi effectuer un rodage ?

Le rodage est une opération cruciale. Il détermine le bon fonctionnement
du moteur, sa fiabilité et sa longévité. Comme vous le savez, un moteur
est assemblé dans une usine et chaque pièce qui le constitue est
unique. Même si tout jeu est invisible à l'oeil nu, les pièces ne sont
pas parfaitement assemblées. Des pressions, même infimes, s'exercent sur
les pièces, et la surface du piston (monsieur) et de la culasse
(madame) n'ont encore jamais frictionné (fricotté si vous préférez).
Imaginez maintenant une clef de contact neuve. Quand vous la mettez dans
le contacteur, elle "accroche", et vous sentez que les éléments de la
serrure se placent et jouent ensemble. Il faudra d'ailleurs un certain
temps pour que les deux éléments : la clef et la serrure, se fassent
l'un à l'autre et que vous n'ayez plus aucune difficulté à mettre le
contact ou encore à ouvrir une porte. Il en va de même dans le moteur,
où toutes les pièces vont se caler les unes par rapport aux autres
(piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc.). L'ennemi
mécanique par excellence, c'est la température. C'est d'ailleurs pour
cela que l'on parle d'un moteur froid.

A froid, la lubrification n'est pas encore optimale. L'huile moteur (par
exemple) n'a pas atteint la température à laquelle elle assure
pleinement son rôle : elle est comme figée. Elle ne peut donc pas
permettre à tous les éléments mobiles de coulisser sans heurts et sans
se détériorer. C'est un peu comme effectuer un ponçage au papier de
verre à grain très fin et à sec au lieu de mettre un peu d'eau ou
d'huile : l'abrasion des surfaces est importante et surtout peu précise.
On se retrouve donc avec des pièces ayant plus de jeu les une par
rapport aux autres, ce qui se montre nuisible pour les performances et
la consommation d'huile ou d'essence.

Visualisez bien le fait qu'un moteur joue sur la compression (façon
pompe à vélo) et nécessite donc d'une part que les pièces soient le plus
libre possibles (donc les moins usées et les mieux ajustées possible),
et d'autre part que l'on n'ait pas de fuite dans le "circuit" de
compression. Un bon rodage est le garant d'une bonne puissance et d'un
bon couple, ainsi que d'un fonctionnement optimum du moteur.

A chaud, les pièces mécaniques se dilatent. Elles prennent donc plus de
place. C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que l'on dit que les
moteurs "serrent" (donc cassent). Une mauvaise lubrification, une
lubrification incomplète ou encore une hausse de la température moteur
traduisent ou induisent mécaniquement une hausse de la température des
pièces. Outre le fait de les fragiliser, ceci a également pour effet de
les faire gonfler. Qui dit gonflement dit plus de volume, qui dit plus
de volume dit plus de pression sur les parois, et ce qui peut être bon
dans un certain contexte ne l'est ici pas du tout... Ca coince !

En bref : rôder garantit à la fois longévité, puissance et couple
optimums. Evitez la surchauffe moteur. Evitez de rouler vite moteur
froid.

Comment bien rôder sa moto ?

Ne vous imaginez pas faire 1000 kilomètres d'une traite, ce serait
inutile. Ce qui fait le rodage, c'est la répétition d'une action, afin
que les pièces se fassent. Prenez donc soin de bien laisser chauffer
votre moteur en roulant à allure modérée les premiers kilomètres, ou le
cas échéant en attendant que la jauge de température ait atteint le
niveau habituel. Alternez donc les rythmes, variez les styles de
conduite. Jouez de la boîte de vitesse, passez régulièrement tous les
rapports, freinez avec discernement, et pensez également aux pneus
neufs. Ces derniers demandent 100 à 200 kilomètres pour être
parfaitement rôdés (du moins sur la bande de roulement). Prenez
progressivement de l'angle afin d'éviter que les couches de paraffines
déposées sur le pneu pour leur conservation ne vous fasse glisser.
Evitez les freinages appuyés (levier comprimé au maximum) ou de freiner
longuement. Ceci a pour effet de glacer les plaquettes de frein. Elles
auront alors tendance à ne plus accrocher d'une part, et elle se
mettront à couiner d'autre part...

Concernant le moteur, travaillez les montées en régime et essayez de ne
pas privilégier durablement un régime constant (autoroute ou nationale).
Ceci entraîne à la fois une chauffe inutile, et il faut bien apprendre à
votre moteur qu'il n'y a pas qu'une seule vitesse. Jouez de
l'accélérateur, et surtout ne stressez pas si vous devez dépasser le
régime maxi de manière occasionnelle. Ne vous mettez jamais en danger
pour sauvegarder le rodage, quelques exceptions à la règle ne mettront
pas en péril l'opération. De toutes manières, le code de la route veille
au grain. Passé les 500 premiers kilomètres, autorisez vous si le coeur
vous en dit, une petite pointe progressive "histoire de" (mais restez
sage tout de même). C'est sur la durée qu'un rodage devient pertinent,
et surtout en respectant la mécanique. Elle vous le rendra !


En bref :
prenez votre mal en patience, respectez la mécanique, effectuez le rodage lors de multiples trajets.
donc les 100 premiers Km pas plus du premier tiers du compte-tour,,,
apres et jusqu'à 500Km pas plus de la moitié du compte-tour et toujours sans forcer lourdement sur la poignet de gaz!!!...
500 à 1000 conduite cool avec plus de liberté et apres tu fais ce que tu veux,,, Twisted Evil

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Re: essence et huile

Message  papet le 4/3/2013, 09:41

pour l' huile surtout pas de 100 pour 100 synthése, ça fait cirer les disques d' embrayage assez gravement......
pour le 98 tu gagne en puissance et performance , mais pas longtemps car le 98 attaque gravement tout les joints ..... queues de soupapes
je préfére le 95 méme sans aditif .....à éviter absolument le 95e10 ; j' en ai mis une seule fois car les autres pompes étaient vides !!
et j' avais 150 km à faire j' ais bien cru casser le moulin en 50 km , je me suis arreté à la pompe suivante pour mélanger du 95 normal avec le reste du réservoir ....et arrivé à la maison j'ai tout vidangé !!
mais c' etait impressionant de claquements et de surchauffe : apparement je m' en tires bien tout est rentré dans l' ordre ,18 l de 95 et 25 cl d' huile pour moteur 2 temps , pas de bruit suspect ça tourne nyckel chrome .......
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Re: essence et huile

Message  gilou54 le 5/3/2013, 06:48

merci sandro ! l'hiver se termine faut que je fasse vite pour lire tout ça? et merci à papet pour son témoignage et ses conseils.
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