Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
4 participants
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Bonjour à tous,
Reprenant les travaux sur mon CF ( enfin ) j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon tendeur de chaîne de distribution sup est arrivé en bout de tige dans son logement de la culasse, la vis ne le tient que sur 2mm
Donc j'ai démonté le cache arbre à came pour voir, et la chaîne est bien tendue, et par hasard... j'ai trouvé deux vis de demi palier de foiré, les vis tournent, le propriétaire d'avant a du les serrer avec un pied de biche
Petites question ?
Peux-t-on refaire des filetages sans démonter les arbres à cames ( de 6mm à 7mm par exemple ) et à votre avis, faut-il que je change ma chaîne de distrib, ce qui me permettrai de retrouver un serrage correcte sur mon tendeur ?
Merci d'avance de vos avis, car je ne veux pas faire de boulettes
Reprenant les travaux sur mon CF ( enfin ) j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon tendeur de chaîne de distribution sup est arrivé en bout de tige dans son logement de la culasse, la vis ne le tient que sur 2mm
Donc j'ai démonté le cache arbre à came pour voir, et la chaîne est bien tendue, et par hasard... j'ai trouvé deux vis de demi palier de foiré, les vis tournent, le propriétaire d'avant a du les serrer avec un pied de biche
Petites question ?
Peux-t-on refaire des filetages sans démonter les arbres à cames ( de 6mm à 7mm par exemple ) et à votre avis, faut-il que je change ma chaîne de distrib, ce qui me permettrai de retrouver un serrage correcte sur mon tendeur ?
Merci d'avance de vos avis, car je ne veux pas faire de boulettes
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Salut Findlay ,
Je dirais que la chaine est a changer , mais ca n'engage que moi , je laisse les experts tontons flingueurs confirmer ou infirmer ..
En ce qui concerne les filetages foires , j'ai eu la meme , et t'as de la chance , j'en ai eu beaucoup plus !!
Moi j'ai fait avec tout en place , vu que je m'en suis apercu au remontage.. Pour moi , tant que t'as des demi paliers qui tiennent l'AAC en place , ca va . Le soucis est de ne pas mettre de poussiere de metal partout . J'ai donc pulverise de la graisse en bombe dans le trou avant de tarauder , ce qui a permis que la limaille colle au taraud et n'aille pas pourrir le reste , je l'ai fait en plusieurs passes en nettoyant le taraud a chaque fois.
A priori ca a marche , et c'etait plutot propre .. mais n'hesite pas a sacrifier un ou deux chiffons , notemment pour proteger ton puit , on sait jamais ce qui peut tomber la dedans ... !!!
Puis , au final , attention a ce que ton "trou" soit bien propre au montage de la nouvelle vis afin d'eviter de comprimer de la poussiere dedans , ce qui risque de faire foirer a nouveau ...
Voilou pour ma propre experience , en esperant que ca te serve !
NB : couple de serrage 12 a 14 Nm , si t'as pas de clef dynamo qui va bien , c'est a peine force sur une clef plate ou a pipe ( vraiment a peine !! )
Jipé
Je dirais que la chaine est a changer , mais ca n'engage que moi , je laisse les experts tontons flingueurs confirmer ou infirmer ..
En ce qui concerne les filetages foires , j'ai eu la meme , et t'as de la chance , j'en ai eu beaucoup plus !!
Moi j'ai fait avec tout en place , vu que je m'en suis apercu au remontage.. Pour moi , tant que t'as des demi paliers qui tiennent l'AAC en place , ca va . Le soucis est de ne pas mettre de poussiere de metal partout . J'ai donc pulverise de la graisse en bombe dans le trou avant de tarauder , ce qui a permis que la limaille colle au taraud et n'aille pas pourrir le reste , je l'ai fait en plusieurs passes en nettoyant le taraud a chaque fois.
A priori ca a marche , et c'etait plutot propre .. mais n'hesite pas a sacrifier un ou deux chiffons , notemment pour proteger ton puit , on sait jamais ce qui peut tomber la dedans ... !!!
Puis , au final , attention a ce que ton "trou" soit bien propre au montage de la nouvelle vis afin d'eviter de comprimer de la poussiere dedans , ce qui risque de faire foirer a nouveau ...
Voilou pour ma propre experience , en esperant que ca te serve !
NB : couple de serrage 12 a 14 Nm , si t'as pas de clef dynamo qui va bien , c'est a peine force sur une clef plate ou a pipe ( vraiment a peine !! )
Jipé
Invité- Invité
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
bj
Un coup de marteau sec sur les têtes de vis avant démontage permet de décoller les filets et évite bien des déboires
Pour la suite voir par la , pour exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant remontage contrôle visuel des filetages ( les vis s allongent au serrage, la déformation est bien souvent juste sous la tête des vis )
au moindre doute , poubelle : vis propres/neuves et serrage 1 a 1.2 kg/m
Chaine a changer et idem pour le tendeur supérieur si la partie c/c est fendillé/craquelé
Marsu
Un coup de marteau sec sur les têtes de vis avant démontage permet de décoller les filets et évite bien des déboires
Pour la suite voir par la , pour exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant remontage contrôle visuel des filetages ( les vis s allongent au serrage, la déformation est bien souvent juste sous la tête des vis )
au moindre doute , poubelle : vis propres/neuves et serrage 1 a 1.2 kg/m
Chaine a changer et idem pour le tendeur supérieur si la partie c/c est fendillé/craquelé
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
- Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
D'accord Marsu , pas de soucis , d'ailleurs , desole si j'ai repondu a cote , mais j'ai eu ce soucis , comme tu dis 1,2 m.kg = quasi 12Nm , et l'ancien proprio avait pas du avoir l'info , a decoller ca a ete , mais a la remise en place ...
J'ai meme casse 4 vis en les remontant , je les ai d'ailleurs toutes changees ...
J'ai meme casse 4 vis en les remontant , je les ai d'ailleurs toutes changees ...
Invité- Invité
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Merci les gars pour vos réponses
Je vais voir pour acheter un kit de pose d'insert et de changer les vis, et d'investir dans une clé dynamométrique perso ça va être une première pour moi, je n'ai jamais posé de filés rapportés ( adepte du bon vieux taraudage à l'ancienne en passant à un diamètre sup ) pour info, à combien on taraude pour ses insert ?
Pour mon problème de tendeur, j'ai bien compris que je ne devais pas seulement changer la chaîne, mais est-il facile de changer le tendeur sans tout démonter ? je voudrai bien ne pas déposer les AAC, car je ne veux pas découvrir de nouvelles merveilles :evil:c'est pourquoi je partais sur une chaîne avec maillon à sertir...
Findlay
Je vais voir pour acheter un kit de pose d'insert et de changer les vis, et d'investir dans une clé dynamométrique perso ça va être une première pour moi, je n'ai jamais posé de filés rapportés ( adepte du bon vieux taraudage à l'ancienne en passant à un diamètre sup ) pour info, à combien on taraude pour ses insert ?
Pour mon problème de tendeur, j'ai bien compris que je ne devais pas seulement changer la chaîne, mais est-il facile de changer le tendeur sans tout démonter ? je voudrai bien ne pas déposer les AAC, car je ne veux pas découvrir de nouvelles merveilles :evil:c'est pourquoi je partais sur une chaîne avec maillon à sertir...
Findlay
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Bonjour Findlay,
Pour la clé Dynamométrique si tu ne veux pas investir je peux te prêter la mienne au besoin, maintenant en fonction de ce que tu as à faire comme travaux sur ta machine, c'est un bon investissement
Pour la clé Dynamométrique si tu ne veux pas investir je peux te prêter la mienne au besoin, maintenant en fonction de ce que tu as à faire comme travaux sur ta machine, c'est un bon investissement
parcmetre- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Tours
monture : VFR RC36/2, 1100 CMX et un esatz de 1100 R
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Merci les gars, super Charlemagne le tuto pour la pose, je comprends mieux, mais c'est pas donné le bougre cet outil
J’apprécie ta proposition Parcmetre, mais ça fait un bout de temps que je dis que je vais acheté une clé dynamo...déjà pour les motos et par extension pour la 4 roues
Pour le remplacement de mon tendeur sur mon 1100 et de ma chaîne SUP sans démonter mes AAC je suis preneur de conseils de pro
Une fois mon CR terminé, je vous enverrai les photos et un laïus sur le travail effectué, comme disait je sais plus qui : C'est le chemin parcouru qui compte et pas l'arrivée
Findlay
J’apprécie ta proposition Parcmetre, mais ça fait un bout de temps que je dis que je vais acheté une clé dynamo...déjà pour les motos et par extension pour la 4 roues
Pour le remplacement de mon tendeur sur mon 1100 et de ma chaîne SUP sans démonter mes AAC je suis preneur de conseils de pro
Une fois mon CR terminé, je vous enverrai les photos et un laïus sur le travail effectué, comme disait je sais plus qui : C'est le chemin parcouru qui compte et pas l'arrivée
Findlay
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
bj
Le changement chaine tendeur supérieur sans démontage des act n est pas possible a moins de dériver la chaine et encore
Pour la clé dynamométrique l achat de deux clés vas s imposer , (pour travailler idéalement )
une en 1/4 de pouce qui fasse de 0.5 a 2 kg/m environ
une en 3/8 de pouce qui fasse de 2 a 10. kg/m
Marsu
Le changement chaine tendeur supérieur sans démontage des act n est pas possible a moins de dériver la chaine et encore
Pour la clé dynamométrique l achat de deux clés vas s imposer , (pour travailler idéalement )
une en 1/4 de pouce qui fasse de 0.5 a 2 kg/m environ
une en 3/8 de pouce qui fasse de 2 a 10. kg/m
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
- Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Merci marsu pour l'info dans un premier temps je ne vais pas toucher aux tendeurs, car j'ai une appréhension pour la dépose des ACT, avec le bol que j'ai en ce moment
Mais est-il possible de changer facilement les deux chaînes en passant par de la chaîne ouverte avec maillon à sertir et dans un avenir proche, je verrai à sortir le moteur pour passer au chose sérieuse et ce sera plus facile de refaire des filages une fois sorti du cadre !
Dans la foulée, j'ai jeté un œil sur les jeux aux soupapes et surprise, encore une !!! sur l'ACT d’échappement, je n'ai pratiquement pas de jeu, la cale de 0.4 ne passe même pas cela peut-il jouer sur le bon fonctionnement du moteur ?
Merci d'avance
Findlay
Mais est-il possible de changer facilement les deux chaînes en passant par de la chaîne ouverte avec maillon à sertir et dans un avenir proche, je verrai à sortir le moteur pour passer au chose sérieuse et ce sera plus facile de refaire des filages une fois sorti du cadre !
Dans la foulée, j'ai jeté un œil sur les jeux aux soupapes et surprise, encore une !!! sur l'ACT d’échappement, je n'ai pratiquement pas de jeu, la cale de 0.4 ne passe même pas cela peut-il jouer sur le bon fonctionnement du moteur ?
Merci d'avance
Findlay
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Changer les chaines sans dépose des act ne me semble pas possible
si tu desserti la chaine et accroche la neuve , il y a un moment ou quand tu vas faire tourner le vilebrequin , les pistons vont toucher les soupapes celles ci n étant plus entrainées par les act
Oups ca va pas le faire
Un jeux aux soupapes insuffisant va effectivement te poser des soucis de démarrage a froid et de fonctionnement a bas/moyens régime (en principe)
Un plus le risque de griller une/des soupape(s) est grand surtout a l échappement
Marsu
si tu desserti la chaine et accroche la neuve , il y a un moment ou quand tu vas faire tourner le vilebrequin , les pistons vont toucher les soupapes celles ci n étant plus entrainées par les act
Oups ca va pas le faire
Un jeux aux soupapes insuffisant va effectivement te poser des soucis de démarrage a froid et de fonctionnement a bas/moyens régime (en principe)
Un plus le risque de griller une/des soupape(s) est grand surtout a l échappement
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
- Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
merci Marsu, c'est en te lisant que je vois la connerie que j'aurai fait
Donc ... je n'est pas le choix, je vais déposer les ACT et je verrai bien ce qui ce passe, si j'ai trop de filetages de foiré je dépose le moteur et pis c'est tout !!! il faut bien commencer un jour
Pour le jeux aux soupapes, j'ai bien compris le message, donc dans la foulée : pastillages
Juste pour mon info perso, pourquoi le jeu à disparu sur l'ACT d'échappement, peut-être l'usure des sièges et ça fait remonter les queues de soupapes ?
Merci encore Marsu pour ta patience légendaire
Findlay
Donc ... je n'est pas le choix, je vais déposer les ACT et je verrai bien ce qui ce passe, si j'ai trop de filetages de foiré je dépose le moteur et pis c'est tout !!! il faut bien commencer un jour
Pour le jeux aux soupapes, j'ai bien compris le message, donc dans la foulée : pastillages
Juste pour mon info perso, pourquoi le jeu à disparu sur l'ACT d'échappement, peut-être l'usure des sièges et ça fait remonter les queues de soupapes ?
Merci encore Marsu pour ta patience légendaire
Findlay
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Pour le démontage des vis un coup de marteau sec pour décoller les filets
Perso je pose une massette cuivre sur la tête de de vis et PAF !!! avec un gros marteau
Pour le jeux qui diminue tu as le choix
La queue de soupape qui s allonge , le siège qui s use , la porté du siège dans la culasse qui se tasse ; la porté de la soupape qui se creuse , la tulipe de la soupape qui se referme
Le réglage approximatif du précédent mécanicien
Note les jeux avant dépose des act , comme ça tu pourras le modifier avant remontage
Marsu
Perso je pose une massette cuivre sur la tête de de vis et PAF !!! avec un gros marteau
Pour le jeux qui diminue tu as le choix
La queue de soupape qui s allonge , le siège qui s use , la porté du siège dans la culasse qui se tasse ; la porté de la soupape qui se creuse , la tulipe de la soupape qui se referme
Le réglage approximatif du précédent mécanicien
Note les jeux avant dépose des act , comme ça tu pourras le modifier avant remontage
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
- Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came
Ok Marsu, merci pour tes conseilles, je te tiens au courant au fur et à mesure que j'avancerai ! c'est le porte monnaie qui va faire la gueule
Encore merci et bonne soirée
Findlay
Encore merci et bonne soirée
Findlay
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
Sujets similaires
» Caoutchouc demi palier AAC
» extraction vis demi palier AAC
» Palier AAC
» vis palier A.C
» palier aac cassé
» extraction vis demi palier AAC
» Palier AAC
» vis palier A.C
» palier aac cassé
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum