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Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came

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Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came Empty Taraudage foiré vis demi palier d'arbre à came

Message  findlay37 6/7/2014, 16:12

Bonjour à tous,

Reprenant les travaux sur mon CF ( enfin ) j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon tendeur de chaîne de distribution sup est arrivé en bout de tige dans son logement de la culasse, la vis ne le tient que sur 2mm  Confused  
Donc j'ai démonté le cache arbre à came pour voir, et la chaîne est bien tendue, et par hasard... j'ai trouvé deux vis de demi palier de foiré, les vis tournent, le propriétaire d'avant a du les serrer avec un pied de biche  Evil or Very Mad   

Petites question ? 
Peux-t-on refaire des filetages sans démonter les arbres à cames ( de 6mm à 7mm par exemple ) et à votre avis, faut-il que je change ma chaîne de distrib, ce qui me permettrai de retrouver un serrage correcte sur mon tendeur ? 

Merci d'avance de vos avis, car je ne veux pas faire de boulettes  bon!
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Message  Invité 6/7/2014, 20:56

Salut Findlay ,
Je dirais que la chaine est a changer , mais ca n'engage que moi , je laisse les experts tontons flingueurs confirmer ou infirmer ..
En ce qui concerne les filetages foires , j'ai eu la meme , et t'as de la chance , j'en ai eu beaucoup plus !!
Moi j'ai fait avec tout en place , vu que je m'en suis apercu au remontage.. Pour moi , tant que t'as des demi paliers qui tiennent l'AAC en place , ca va . Le soucis est de ne pas mettre de poussiere de metal partout . J'ai donc pulverise de la graisse en bombe dans le trou avant de tarauder , ce qui a permis que la limaille colle au taraud et n'aille pas pourrir le reste , je l'ai fait en plusieurs passes en nettoyant le taraud a chaque fois.
A priori ca a marche , et c'etait plutot propre .. mais n'hesite pas a sacrifier un ou deux chiffons , notemment pour proteger ton puit , on sait jamais ce qui peut tomber la dedans ... !!!
Puis , au final , attention a ce que ton "trou" soit bien propre au montage de la nouvelle vis afin d'eviter de comprimer de la poussiere dedans , ce qui risque de faire foirer a nouveau ...
Voilou pour ma propre experience , en esperant que ca te serve ! Wink
NB : couple de serrage 12 a 14 Nm , si t'as pas de clef dynamo qui va bien , c'est a peine force sur une clef plate ou a pipe ( vraiment a peine !! )

 tchin 
Jipé

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Message  marsu41 6/7/2014, 23:14

bj
Un coup de marteau sec sur les têtes de  vis avant démontage permet de décoller les filets et évite bien des déboires 
Pour la suite voir par la  , pour  exemple

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Avant remontage contrôle visuel des filetages  ( les vis s allongent au serrage, la déformation est bien souvent juste sous la tête des vis ) 
au moindre doute , poubelle  : vis propres/neuves et serrage 1 a 1.2 kg/m
Chaine a changer et idem pour le tendeur supérieur si la partie c/c est fendillé/craquelé
Marsu  Smile  Smile
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Message  Invité 6/7/2014, 23:51

D'accord  Marsu , pas de soucis , d'ailleurs , desole si j'ai repondu a cote , mais j'ai eu ce soucis , comme tu dis 1,2 m.kg =  quasi 12Nm , et l'ancien proprio avait pas du avoir l'info , a decoller ca a ete , mais a la remise en place ...  Shit 
J'ai meme casse 4 vis en les remontant , je les ai d'ailleurs toutes changees ...

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Message  findlay37 7/7/2014, 09:36

Merci les gars pour vos réponses  bon! 

Je vais voir pour acheter un kit de pose d'insert et de changer les vis, et d'investir dans une clé dynamométrique study  perso ça va être une première pour moi, je n'ai jamais posé de filés rapportés ( adepte du bon vieux taraudage à l'ancienne en passant à un diamètre sup ) pour info, à combien on taraude pour ses insert ? 

Pour mon problème de tendeur, j'ai bien compris que je ne devais pas seulement changer la chaîne, mais est-il facile de changer le tendeur sans tout démonter ? je voudrai bien ne pas déposer les AAC, car je ne veux pas découvrir de nouvelles merveilles  :evil:c'est pourquoi je partais sur une chaîne avec maillon à sertir...

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Message  charlemagne 7/7/2014, 10:20

Toutes les indications:

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 tchin

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Message  parcmetre 7/7/2014, 11:18

Bonjour Findlay,

Pour la clé Dynamométrique si tu ne veux pas investir je peux te prêter la mienne au besoin, maintenant en fonction de ce que tu as à faire comme travaux sur ta machine, c'est un bon investissement  Laughing
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Message  findlay37 7/7/2014, 16:19

Merci les gars, super Charlemagne le tuto pour la pose, je comprends mieux, mais c'est pas donné le bougre cet outil  affraid 
J’apprécie ta proposition Parcmetre, mais ça fait un bout de temps que je dis que je vais acheté une clé dynamo...déjà pour les motos et par extension pour la 4 roues 

Pour le remplacement de mon tendeur sur mon 1100 et de ma chaîne SUP sans démonter mes AAC  scratch  je suis preneur de conseils de pro   respect  

Une fois mon CR terminé, je vous enverrai les photos et un laïus sur le travail effectué, comme disait je sais plus qui : C'est le chemin parcouru qui compte et pas l'arrivée  bon! 

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Message  marsu41 7/7/2014, 19:00

bj
Le changement chaine tendeur supérieur sans démontage des act n est pas possible a moins de dériver la chaine et encore 
Pour la clé dynamométrique l achat de deux clés vas  s imposer , (pour travailler idéalement )
une en 1/4 de pouce qui fasse de 0.5 a 2 kg/m environ
une en 3/8 de pouce qui fasse de 2 a 10. kg/m 
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Message  findlay37 7/7/2014, 19:33

Merci marsu pour l'info  bon!  dans un premier temps je ne vais pas toucher aux tendeurs, car j'ai une appréhension pour la dépose des ACT, avec le bol que j'ai en ce moment Shit   
Mais est-il possible de changer facilement les deux chaînes en passant par de la chaîne ouverte avec maillon à sertir et dans un avenir proche, je verrai à sortir le moteur pour passer au chose sérieuse et ce sera plus facile de refaire des filages une fois sorti du cadre !

Dans la foulée, j'ai jeté un œil sur les jeux aux soupapes et surprise, encore une !!! sur l'ACT d’échappement, je n'ai pratiquement pas de jeu, la cale de 0.4 ne passe même pas confused cela peut-il jouer sur le bon fonctionnement du moteur ?

Merci d'avance
Findlay
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Message  marsu41 7/7/2014, 19:45

Changer les chaines sans dépose  des act ne me semble pas possible
si tu desserti la chaine et accroche la neuve , il y a un moment ou quand tu vas faire tourner le vilebrequin , les pistons vont toucher les soupapes celles ci n étant plus entrainées par les act 
Oups ca va pas le faire  fuckmdr  Shit  Mr.Red 
Un jeux aux soupapes insuffisant va effectivement te poser des soucis de démarrage a froid  et de fonctionnement a bas/moyens  régime (en principe)
Un plus le risque de griller une/des soupape(s) est grand surtout a l échappement 
Marsu Smile
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Message  findlay37 7/7/2014, 20:08

merci Marsu, c'est en te lisant que je vois la connerie que j'aurai fait  Embarassed 
Donc ... je n'est pas le choix, je vais déposer les ACT et je verrai bien ce qui ce passe, si j'ai trop de filetages de foiré  Evil or Very Mad  je dépose le moteur et pis c'est tout !!! il faut bien commencer un jour  study 

Pour le jeux aux soupapes, j'ai bien compris le message, donc dans la foulée : pastillages 

Juste pour mon info perso, pourquoi le jeu à disparu sur l'ACT d'échappement, peut-être l'usure des sièges et ça fait remonter les queues de soupapes ?

Merci encore Marsu pour ta patience légendaire  
Findlay
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Message  marsu41 7/7/2014, 20:41

Pour le démontage des vis un coup de marteau sec pour décoller les filets  bon! 
Perso je pose une massette cuivre sur la tête de de vis et PAF !!!  avec un gros marteau  bon!  fuckmdr  fuckmdr 
Pour le jeux qui diminue tu as le choix
La queue de soupape qui s allonge , le siège qui s use , la porté du siège dans la culasse qui se tasse ; la porté de la soupape qui se creuse , la tulipe de la soupape qui se referme 
Le réglage approximatif du précédent mécanicien  Mr. Green  Mr. Green  rambo  rambo  Mr.Red  Mr.Red 
Note les jeux avant dépose des act  , comme ça Smile  tu pourras le modifier avant  remontage  study   bon! 
Marsu Smile  Smile
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Message  findlay37 7/7/2014, 20:53

Ok Marsu, merci pour tes conseilles, je te tiens au courant au fur et à mesure que j'avancerai ! c'est le porte monnaie qui va faire la gueule  pale  

Encore merci et bonne soirée
Findlay
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