RSC 996cc
+2
breton
sandro
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RSC 996cc
B’in ça part de là !!!...
Sous la poussière des années se cache une perle pour un fan de vieux fer racing comme moi,,,
Des bielles RSC monter dans un carter non référencé en claire un moteur à l’époque spécialement commandé chez Honda au Racing Service Center !!!...
Il n’y a que lui qui connait son histoire mes il a fait obligatoirement des courses de vitesses comme d’endurances dans ces années glorieuses,,,
Le simple fait de penser que je vais le refaire et le démarrer me met en transe !!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous la poussière des années se cache une perle pour un fan de vieux fer racing comme moi,,,
Des bielles RSC monter dans un carter non référencé en claire un moteur à l’époque spécialement commandé chez Honda au Racing Service Center !!!...
Il n’y a que lui qui connait son histoire mes il a fait obligatoirement des courses de vitesses comme d’endurances dans ces années glorieuses,,,
Le simple fait de penser que je vais le refaire et le démarrer me met en transe !!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par sandro le 22/12/2016, 17:42, édité 1 fois
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
C'est du beau matériel que tu as là .
C'est introuvable des trucs comme ça .
Tu fais comment pour les pièces spécifique , tu commande direct au Japon ?
C'est introuvable des trucs comme ça .
Tu fais comment pour les pièces spécifique , tu commande direct au Japon ?
breton- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : à l'ouest
monture : 750 bol d'or en cours de restauration
Date d'inscription : 24/11/2015
Re: RSC 996cc
ça fait rêver, beaucoup de boulot mais c'est un plaisir de l'entendre tourner prochainement.
roulecool- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : mayenne
monture : cb900 cb1100r
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: RSC 996cc
houla non!!!...
pour une pièce comme les pistons ou le bloque cylindre j'attends jusqu’au jour où je le trouve et là on a la base pour monter un moteur type d'époque en KIT RSC niveau 1,,,
après si je trouve des arbres à cames RSC ou si je peux les copier ça sera un plus mais là on va partir sur une culasse maison et des arbres de 1100,,,
un carter sec et pompe électrique ou un embrayage à sec c'est trop pour moi et c'est des options niveau 3 ou 4 du kit RSC,,,
donc je vais rester sur la base moteur niveau 1 et rouler !!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour une pièce comme les pistons ou le bloque cylindre j'attends jusqu’au jour où je le trouve et là on a la base pour monter un moteur type d'époque en KIT RSC niveau 1,,,
après si je trouve des arbres à cames RSC ou si je peux les copier ça sera un plus mais là on va partir sur une culasse maison et des arbres de 1100,,,
un carter sec et pompe électrique ou un embrayage à sec c'est trop pour moi et c'est des options niveau 3 ou 4 du kit RSC,,,
donc je vais rester sur la base moteur niveau 1 et rouler !!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par sandro le 22/12/2017, 19:05, édité 2 fois
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
roulecool a écrit:ça fait rêver, beaucoup de boulot mais c'est un plaisir de l'entendre tourner prochainement.
avec un peut de chance lui il tournera cette année!!!...
car des fois c'est quand meme long le 1009cc façon AMA superbike je suis dessus depuis 2 ans et il est loin d'etre fini!!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Pour un sorcier de la mecanique comme toi, les doigts dans le nez .
roulecool- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : mayenne
monture : cb900 cb1100r
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: RSC 996cc
doc du premier KIT RS très vite remplacer par la version 2 :
la version 2 du KIT joue sur les arbres et un travail plus poussé dans la culasse:
après et sur le 998cc il y a eu une version 3 avec d'autre carbu que ceux d'origine "VB32" je crois que c'était des CR31...
encore après on passe sur la cylindrée au dessus le KIT 1062 qui est devenue la base du CB1100R
KIT 1062
- Nouveau Kit d'augmentation de cylindrée basée sur le modèle 1000RS qui passe en 1100RS
- Spécification Alésage x course 70 mm x 69.0
Cylindrée total 1062 cm3
Puissance maximum 135ch / 9.500 T/mn
PRECAUTION DE MONTAGE :
- 1 Ajuster le rapport volumétrique a 10,5 à 1 avec des joints d’embase de cylindre de différentes épaisseurs.
- 2 Maintenir à 1 mm la tolérance entre les pistons et les soupapes.
Contrer de même avec une culasse RSC que d'origine.
- 3 Sur les carburateurs remplacer seulement les gicleurs principaux.
Référence, 99101 - 3931000 # 100 par 1450 # 145
autour de tous ca tu pouvais ragouter des options comme les pompe électrique carter sec et autre embrayage à sec sur le catalogue RSC...
je ne parle ici que de RS "base moteur Bol d'Or" ne pas confondre avec les moteur de RCB
car la base moteur de la RCB était sur 750 Four à culasse 16 soupapes qui à aussi existé en 998cc,,,
il y a une saine lecture pour bien faire la différence en RS et RCB ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on y parle de la grande époque du HERT et de la création des chaines O ring (joints toriques)...
Type | Air cooled 4·stroke |
Cylinder arrangement | Vertical parallel four |
Bore and stroke | 67.8 x 69.0 mm (2.67 x 2.72 in) |
Dicplacement ratio | 998 cm (30.8 cu in) |
Compression ratio | 11.0 : 1 |
Valve train | Chain driven D.O.H.C. 4 valve |
Maximum horsepower | 91.9 KW {125 PS)/9,500 min'! (rpm) |
Maximum torque | 107 Nrn {10.7 kq-rn, 76.2 ft·lb)/7,OOO rnin-! (rpm) |
Oil capacity | 6 liters (6.27 US qt., 5.28 lrnp. qt.) |
Recommended oil | TOTAL BOL D'OR #40, SHELL SR 440, or its equivalent. |
Lubrication system | Dry sump |
Intake valve Opens | 35° {BTDC} at 1 mm lift |
Closes | 40° (ABDC) at 1 mm lift |
Exhaust valve Opens | 50° {BBDC} at 1 mm lift |
Closes | 25° {ATDC} at 1 mm lift |
la version 2 du KIT joue sur les arbres et un travail plus poussé dans la culasse:
Type | Air cooled 4·stroke |
Cylinder arrangement | Vertical parallel four |
Bore and stroke | 67.8 x 69.0 mm (2.67 x 2.72 in) |
Dicplacement ratio | 998 cm (30.8 cu in) |
Compression ratio | 11.0 : 1 |
Valve train | Chain driven D.O.H.C. 4 valve |
Maximum horsepower | 95.6 KW {130 PS)/10,000 min'! (rpm) |
Maximum torque | 105 Nrn {10.5 kq-rn, 75.9 ft·lb)/7,OOO rnin-! (rpm) |
Oil capacity | 5,5 liters (6.27 US qt., 5.28 lrnp. qt.) |
Recommended oil | TOTAL BOL D'OR #40, SHELL SR 440, or its equivalent. |
Lubrication system | Dry sump |
Intake valve Opens | 30° {BTDC} at 1 mm lift |
Closes | 50° (ABDC) at 1 mm lift |
Exhaust valve Opens | 50° {BBDC} at 1 mm lift |
Closes | 25° {ATDC} at 1 mm lift |
après et sur le 998cc il y a eu une version 3 avec d'autre carbu que ceux d'origine "VB32" je crois que c'était des CR31...
encore après on passe sur la cylindrée au dessus le KIT 1062 qui est devenue la base du CB1100R
KIT 1062
- Nouveau Kit d'augmentation de cylindrée basée sur le modèle 1000RS qui passe en 1100RS
- Spécification Alésage x course 70 mm x 69.0
Cylindrée total 1062 cm3
Puissance maximum 135ch / 9.500 T/mn
PRECAUTION DE MONTAGE :
- 1 Ajuster le rapport volumétrique a 10,5 à 1 avec des joints d’embase de cylindre de différentes épaisseurs.
- 2 Maintenir à 1 mm la tolérance entre les pistons et les soupapes.
Contrer de même avec une culasse RSC que d'origine.
- 3 Sur les carburateurs remplacer seulement les gicleurs principaux.
Référence, 99101 - 3931000 # 100 par 1450 # 145
autour de tous ca tu pouvais ragouter des options comme les pompe électrique carter sec et autre embrayage à sec sur le catalogue RSC...
je ne parle ici que de RS "base moteur Bol d'Or" ne pas confondre avec les moteur de RCB
car la base moteur de la RCB était sur 750 Four à culasse 16 soupapes qui à aussi existé en 998cc,,,
il y a une saine lecture pour bien faire la différence en RS et RCB ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on y parle de la grande époque du HERT et de la création des chaines O ring (joints toriques)...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Hey Sandro , tres belle trouvaille !!
Tu te trouves du boulot pour les week ends pluvieux hé hé hé !!
Merci pour le lien , tres interessant !!
Tu te trouves du boulot pour les week ends pluvieux hé hé hé !!
Merci pour le lien , tres interessant !!
Invité- Invité
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
un copain m'a envoyé un lien sur ebabay ce matin d'une enchère qui c'est fini cette après midi,,,
et j'ai choppé l’enchère 4 jeu de segments racleur neuf du KIT 67.8!!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a pas les segments de feu ni d’étanchéité mais c'est déjà super car si non j'aurai du remonter qu'avec du vieux,,,
mercredi/jeudi à la maison!!!...
et j'ai choppé l’enchère 4 jeu de segments racleur neuf du KIT 67.8!!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a pas les segments de feu ni d’étanchéité mais c'est déjà super car si non j'aurai du remonter qu'avec du vieux,,,
mercredi/jeudi à la maison!!!...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
C'est bon ça
breton- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : à l'ouest
monture : 750 bol d'or en cours de restauration
Date d'inscription : 24/11/2015
Re: RSC 996cc
ho que oui c'est bon!!!...
j'avais pas une tune à mettre ce mois si mais là c'était une pièce pour ce moteur et personne d'autre!!!...
et le vendeur est plus que très cool car il m'a passé un lien que je connaissais pas sur un pdf de malade "LE CATALOGUE RSC" et complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il m’a contacter pour savoir pourquoi c’est faire quelle montage je faisais…
et hop le lien sur le catalogue avec des détaille sur le montage réglages et autre,,,
j’avais bien une partie des info mais pas la total !!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle démarre bien cette histoire !!!...
à suivre...
j'avais pas une tune à mettre ce mois si mais là c'était une pièce pour ce moteur et personne d'autre!!!...
et le vendeur est plus que très cool car il m'a passé un lien que je connaissais pas sur un pdf de malade "LE CATALOGUE RSC" et complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il m’a contacter pour savoir pourquoi c’est faire quelle montage je faisais…
et hop le lien sur le catalogue avec des détaille sur le montage réglages et autre,,,
j’avais bien une partie des info mais pas la total !!!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle démarre bien cette histoire !!!...
à suivre...
Dernière édition par sandro le 31/1/2016, 11:46, édité 1 fois
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
en fait je parllais de KIT 1 de KIT mais le terme exacte est :
KIT A bloque cylindre - pistons - bielle...
KIT B qui reprend le A plus des ressort de soupapes et autre gicleurs de carbu...
KIT C qui reprend les A et B plus j'ai pas tous retrouvé mais il y a des carter RSC un 4 en 2 en 1 dezs gougons de bolque cylindre-culasse reforcé...
le KIT C est en plusieur partie C1, C2, C3 avec des pièces au choix comme un compte-tours...
l'enbrayage à sec c'est le KIT D
et ca va jusqu'au KIT L !!!...
j'ai la tete qui tourne je crois que je vais tomber dans les soupapes!!!...
KIT A bloque cylindre - pistons - bielle...
KIT B qui reprend le A plus des ressort de soupapes et autre gicleurs de carbu...
KIT C qui reprend les A et B plus j'ai pas tous retrouvé mais il y a des carter RSC un 4 en 2 en 1 dezs gougons de bolque cylindre-culasse reforcé...
le KIT C est en plusieur partie C1, C2, C3 avec des pièces au choix comme un compte-tours...
l'enbrayage à sec c'est le KIT D
et ca va jusqu'au KIT L !!!...
j'ai la tete qui tourne je crois que je vais tomber dans les soupapes!!!...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Je pense que tu en a pour quelques années de fantasme là
breton- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : à l'ouest
monture : 750 bol d'or en cours de restauration
Date d'inscription : 24/11/2015
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Ca a l'air tellement facile quand vous postez ce genre de photo
breton- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : à l'ouest
monture : 750 bol d'or en cours de restauration
Date d'inscription : 24/11/2015
Re: RSC 996cc
tient j'ai déjà vu ce bloc moi ^^ Bon courage à toi pour le remontage!
lebiket- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 995
Age : 35
Localisation : 44
monture : 900 Bol d'or X2
Date d'inscription : 10/09/2009
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Ha ha ha , je vois que tu te prepare culinairement parlant aux bolees d'or !!
Invité- Invité
Re: RSC 996cc
il tourne depuis quelque jours!!!...
WOUICHA! ERFU! EUFU-EUFU!!!...
i'fume un peut mais ça va lui passer j'ai été un peut fort sur la graisse de montage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- j'ai utilisé la partie cycle de ma 900 de route pour le roder : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- après si tous va bien il sera là en secourt pour les compétitions avenir en attendant que je refasse le 1062 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et il continua ça vie dans la Martin "un jour" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WOUICHA! ERFU! EUFU-EUFU!!!...
i'fume un peut mais ça va lui passer j'ai été un peut fort sur la graisse de montage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- j'ai utilisé la partie cycle de ma 900 de route pour le roder : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- après si tous va bien il sera là en secourt pour les compétitions avenir en attendant que je refasse le 1062 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et il continua ça vie dans la Martin "un jour" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Alors du coup t'as mis quel kit ? quelles modifs t'as faite ?
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: RSC 996cc
la base est faite des carters non référencé de 900 monté du bloque à grosses chemises et les pistons du même kit RSC 996cc;
la boite qui était dedans, l'embrayage et autre qui sont plus ou d'origine;
un doigt d’alunage modifié les masses taillé comme un doigt de 1100R;
une culasse maison celle du premier moteur de 900 que j'avais travaillé elle a juste un petit lifting;
une paires d'arbres à cames retaillé de 900 de chez TECHNIPROFIL
voili voilou...
la boite qui était dedans, l'embrayage et autre qui sont plus ou d'origine;
un doigt d’alunage modifié les masses taillé comme un doigt de 1100R;
une culasse maison celle du premier moteur de 900 que j'avais travaillé elle a juste un petit lifting;
une paires d'arbres à cames retaillé de 900 de chez TECHNIPROFIL
voili voilou...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6674
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: RSC 996cc
Mais c'est beau tout ca !!
Faudra par contre des ptites notes et tutos pour les novices !!
Faudra par contre des ptites notes et tutos pour les novices !!
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|